Accueil » Dossier » Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Image 1 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Un espoir de récupérer ses données

La perte de données sur un disque dur, une clé USB ou une carte-mémoire est quelque chose d’assez fréquent, et pourtant terriblement frustrant. Il faut pourtant savoir que dans bien des cas, les données perdues ne le sont pas totalement, et peuvent être récupérées. Certains systèmes de fichiers gèrent l’espace disque de façon à ce qu’un fichier récemment supprimé soit toujours présent sur le disque dur, mais que l’emplacement qu’il occupe soit marqué comme libre. Cependant, si vous réagissez assez vite, il peut être possible de faire revivre le fichier en question. Voici une présentation de plusieurs solutions gratuites qui vous permettront de remettre la main sur vos fichiers effacés.

Image 2 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Glary Undelete


Glary Undelete se concentre sur la simplicité d’utilisation. Ce logiciel de récupération de fichiers est compatible, entre autres, avec les systèmes de fichiers FAT et NTFS. Pour ce dernier, il présente d’ailleurs l’intérêt de retrouver également les fichiers fragmentés ou compressés sur une partition. Enfin, il offre aussi la possibilité de retrouver des fichiers perdus sur une clé USB ou une carte-mémoire. Notons que comme beaucoup de ses homologues, il se charge également de retrouver ce qui a été effacé via la corbeille.

Image 3 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

NTFS Undelete

Spécialement dédié aux partitions NTFS, ce logiciel tire partie des particularités de ce système de fichiers exclusif à Windows pour retrouver des fichiers supprimés. Pour garantir le fonctionnement de ce logiciel open source, les développeurs expliquent par ailleurs que les fichiers supprimés sur une partition NTFS, bien qu’ils soient toujours présents sur le disque, voient l’espace qu’ils occupaient marqué comme étant libre. Cet espace peut alors être utilisé par un autre fichier, écrasant l’ancien. Il est alors conseillé de n’ouvrir ni ne fermer aucune application tant que ce logiciel n’a pas été utilisé pour s’assurer de retrouver ses fichiers intacts.

Image 4 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

DiskDigger


DiskDigger se démarque des autres logiciels par la présence d’un mode « deeper ». En effet, cela permet au logiciel d’effectuer une recherche très spécifique, secteur par secteur, sur la cible. Beaucoup plus longue, cette méthode de recherche de fichiers effacés se montre toutefois beaucoup plus efficace. Le principal avantage reste toutefois que ce mode de recherche est indépendant du système de fichiers, bien que le logiciel soit par défaut compatible avec les systèmes FAT et NTFS.

Image 5 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Pandora Recovery

Comme beaucoup de ses petits copains, Pandora Recovery est compatible avec les systèmes FAT et NTFS. Il se démarque par le fait de pouvoir définir, avant même de commencer la recherche, le type de fichiers que l’on souhaite récupérer. S’il n’y a que les photos qui comptent, il est possible de ne lancer une recherche que sur les types de fichiers s’y rapportant. Autre avantage : il permet d’effectuer une prévisualisation des fichiers retrouvés avant de décider de les récupérer ou non.

Image 6 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

PC Inspector

Le principal avantage de PC Inspector est qu’il se montre efficace lorsqu’il s’agit de récupérer des données sur un disque dur où le secteur d’amorçage est endommagé. Cela peut arriver notamment en cas de crash du disque dur, où sous l’attaque de certains virus s’attaquant spécifiquement à cette partie primordiale du disque. Autre avantage notable : il est capable de prendre en charge les lecteurs réseau, et peut ainsi fonctionner à distance.

Image 7 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Recuva

Une des particularités intéressantes de Recuva est que, comme l’indique l’éditeur, ce logiciel est capable de récupérer les fichiers perdus sur un iPod. Notons également qu’il se targue de pouvoir récupérer les fichiers perdus sur une partition effacée, de même que les documents Word perdus suite à un éventuel plantage du logiciel. Enfin, à l’instar de DiskDigger, également présenté dans ce dossier, il propose une option permettant de fouiller un disque plus en profondeur.

Image 8 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Partition Find and Mount

Comme son nom l’indique, Partition Find and Mount se concentre sur les partitions perdues ou effacées sur un disque dur. Il ne se contente pas de retrouver les fichiers contenus par une partition perdue, mais il retrouve les partitions en question, et les rend directement accessibles par le système afin de pouvoir les explorer normalement, et ainsi récupérer les données que l’on souhaite.

Image 9 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Abyssal Recovery

Abyssal Recovery propose une approche différente de la récupération de données. En outre, il est un des seuls à proposer une fonction de récupération de fichiers provenant de CD et DVD rayés. Il permet ainsi de copier les fichiers récupérés vers une autre destination plus sure. La méthode de récupération utilisée (copie bit à bit pour les fichiers endommagés) permet de récupérer un plus grand nombre de fichiers, mais présente toutefois l’inconvénient que certains des fichiers récupérés ne soient pas totalement utilisables à cause de certaines données irrécupérables de cette manière.

Image 10 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

PhotoRec

Le principal avantage de PhotoRec est qu’il s’agit d’un logiciel de récupération de données multiplateformes. Open Source, il est en effet disponible aussi bien pour Windows que pour Mac OS X et Linux. De fait, il gère bien entendu les systèmes de fichiers FAT, NTFS, EXT2 et 3 et HFS+, et ce quelque soit le système sur lequel il est utilisé. En outre, cela peut permettre d’accéder à une partition provenant d’un autre système d’exploitation.

Image 11 : Les logiciels pour récupérer vos données perdues

Restoration

Restoration est un logiciel de récupération de données sans grande prétention. Son principal avantage réside surtout dans sa légèreté et sa simplicité d’utilisation. Il propose en effet une interface claire et intuitive, sans aller dans la multiplication de fonctions. Il propose toutefois des options utiles, comme un moteur de recherche permettant de trouver un fichier spécifique, ou encore une fonction permettant d’effacer définitivement un fichiers supprimé en écrasant les données restantes.