Accueil » Actualité » Les lumières LED mauvaises pour la santé et pour l’environnement

Les lumières LED mauvaises pour la santé et pour l’environnement

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a publié un nouveau rapport alertant sur les risques de toxicité de la lumière bleue.

Image 1 : Les lumières LED mauvaises pour la santé et pour l’environnement

Un rapport publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) la semaine dernière confirme les effets toxiques et néfastes pour la santé des systèmes utilisant la technologie LED. Les chercheurs ont utilisé des données collectées pendant 10 ans et leurs conclusions attestent que la lumière bleue émise par les éclairages LED a « des effets phototoxiques à court terme liés à une exposition aiguë et des effets à long terme liés à une exposition chronique, qui augmentent le risque de survenue d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge ». En plus du dommage causé aux yeux, l’exposition à la lumière bleue « perturbe les rythmes biologiques et donc le sommeil ». En outre, le rapport indique que tous ces problèmes peuvent causer de la fatigue et diverses maladies, incluant le diabète, les maladies cardiovasculaires et même l’obésité.

Enfin, les scientifiques ont constaté  des effets nocifs pour l’environnement. Le rapport note « un appauvrissement de la diversité des espèces animales et végétales étudiées dans les milieux éclairés la nuit, y compris par des éclairages à LED».

Des solutions de protection existent bien comme les verres teintés et les filtres anti-lumière bleue pour les écrans d’ordinateurs mais l’ANSES indique que leur efficacité n’est pas démontrée et « varie en fonction des dispositifs ». Elle préconise plutôt de réduire autant que possible l’exposition aux appareils utilisant des LED et de privilégier les éclairages à lumière blanche ou chaude.

>>> A lire sur ce sujet, l’article de notre confrère de Tom’s Hardware : Lumière bleue : l’AMOLED moins « toxique » que le LCD ? On fait le point