Accueil » Actualité » Les lunettes connectées de Facebook serviront aussi de smartphones

Les lunettes connectées de Facebook serviront aussi de smartphones

Les rumeurs autour du projet de lunettes de connectées de Facebook se précisent. Baptisées « Orion », ces lunettes intelligentes pourraient prendre en charge toutes les fonctionnalités courantes d’un smartphone.

Image 1 : Les lunettes connectées de Facebook serviront aussi de smartphones

Selon la chaîne américaine CNBC, le Facebook Reality Labs serait en train de développer des lunettes de réalité augmentée dont le nom de code à l’interne est Orion. Ce projet avait déjà été évoqué par Mark Zuckerberg en 2016, mais peu de détails avaient été révélés depuis. D’après les dernières rumeurs, les lunettes ne serviraient pas seulement pour des applications de réalité augmentée. La firme aurait en effet pour ambition de faire d’Orion un accessoire tout-en-un pouvant même remplacer un téléphone.

Les fonctionnalités d’un smartphone

Selon les sources de CNBC, les lunettes connectées seront équipées d’une caméra qui pourra enregistrer des vidéos pouvant être partagées en direct. Elles disposeront également d’un petit écran qui affichera des informations. Et enfin plus surprenant, l’utilisateur pourra passer et recevoir des appels avec les lunettes.

Toutes ces fonctionnalités seront bien sûr contrôlables par commandes vocales. La société travaillerait également sur une bague qui accompagnerait les lunettes. Cet accessoire, au nom de code Agios, réagirait et enverrait des informations à Orion via un détecteur de mouvements.

Le concept est donc très ambitieux et pourrait prendre du temps. Le groupe estime que la sortie d’Orion n’aurait lieu qu’aux alentours de 2023 ou 2025. L’intégration de toutes ces fonctionnalités dans un si petit accessoire constitue un des principaux challenges du projet. Une source ayant travaillé sur le projet a en effet confié à CNBC que Facebook avait beaucoup de mal à réduire la taille de l’appareil. Bien que l’idée de porter des lunettes tout droit sorties d’un James Bond pourrait séduire certains utilisateurs, d’autres pourraient avoir quelques inquiétudes à l’idée de porter un accessoire connecté Facebook sur leur visage.

Facebook sortirait d’abord d’autres lunettes pour tester le marché

Avant de concrétiser Orion, Facebook aurait prévu de sortir une autre paire de lunettes connectées baptisée Stella. Ce projet serait développé en partenariat avec Ray-Ban. Les lunettes permettraient d’enregistrer ce qui se trouve autour de soi grâce à des caméras placées dans le cadre. Elles fonctionneraient avec un nouvel assistant vocal et seraient reliées à une application mobile.

Les lunettes Stella devraient sortir dans les deux prochaines années. Selon les sources proches du projet, Facebook souhaite utiliser Stella pour évaluer l’accueil que le public réservera à ce type de produits.