Accueil » Actualité » Les Mac vont eux aussi bénéficier de FaceID

Les Mac vont eux aussi bénéficier de FaceID

Image 1 : Les Mac vont eux aussi bénéficier de FaceID

FaceID est sans aucun doute l’innovation majeure apportée par l’iPhone X et malgré les problèmes de reconnaissance rencontrés par certains utilisateurs, Apple semble décidé à aussi en faire bénéficier ses ordinateurs, comme en atteste le dépôt, et la certification aujourd’hui, de dizaines de brevets.

Le système de reconnaissance faciale est un grand succès sur iPhone, et la rumeur de l’implémentation de FaceID sur les futurs iPad Pro ne fait que confirmer l’intention d’Apple de proposer cette technologie sur le plus d’appareils possible. Un article paru dans Patently Apple révèle que l’United States Patent and Trademark Office (Bureau américain des brevets et des marques de commerce) a accordé hier pas moins de 52 brevets à Apple. Tous ne concernent pas FaceID, la compagnie s’est vue accorder des brevets concernant un nouveau de type de présentoir pour les Apple Store, mais ce sont bel et bien les concepts de carte de profondeur et de reconnaissance faciale et anatomique qui attirent l’attention.

Le brevet concernant la « Détection et classification fiable des parties du corps dans une carte de profondeur » pousse toujours plus loin le concept de reconnaissance de l’utilisateur. Cette technologie permettra non seulement de reconnaître la personne assise face à son ordinateur, mais aussi de déterminer la position des différentes parties de son corps dans l’espace. L’idée ouvre la porte à une interface totalement gestuelle qui permettra de contrôler un Mac sans avoir recours à la souris ou au clavier. En 2013, Microsoft avait tenté d’exploiter cette technologie, avec le Kinect. Apple a depuis récupéré les cerveaux du projet Natal, dont Yaron Eshet. Celui-ci est la seule personne créditée pour l’invention de ces nouvelles méthodes de détection.

>> À lire : iPad Pro avec FaceID et sans bords : ça se précise
>> Plus : FaceID : Samsung a aussi sa solution de reconnaissance faciale