Accueil » Dossier » Les meilleures applications Facebook pour iPad

Les meilleures applications Facebook pour iPad

Image 1 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Introduction

Comme sur iPhone, Facebook tarde à proposer une application iPad officielle. Si le téléphone de la marque à la pomme possède désormais une des applications les plus téléchargées de l’AppStore, l’iPad se trouve encore dépourvu de sa version condensée du réseau social. Pourtant, il existe de nombreuses applications reprenant une partie ou la totalité des caractéristiques du site de Mark Zuckerberg. Voici une sélection des meilleures applications Facebook pour iPad.

Image 2 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

VideoTime Lite

Voici une application qui ne paye pas de mine, notamment en raison de son interface résolument sobre. Mais pour ce qui est de la recherche de vidéos sur les plateformes majeures (YouTube, DailyMotion, Vimeo et Facebook donc), elle tire largement son épingle du jeu. Ainsi, toutes les séquences partagées par vos amis sur Facebook pourront non seulement être consultées, mais également toutes celles mises en ligne par les quelques 500 millions d’utilisateurs. VideoTime Lite intègre également un navigateur pour consulter le réseau social. La version pro, payante, permet de partager ses vidéos sur Facebook, de consulter ses séquences en HD, offre davantage de résultats lors des recherches et bien sûr s’affranchit de publicités.

Télécharger VideoTime Lite

Image 3 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Facely

Facely est probablement l’application qui se rapproche le plus de toutes les fonctionnalités disponibles sur Facebook : mise à jour de son profil, consultation du profil, liste d’amis, messages privés, notifications, Événements et même Lieux. On peut même uploader les photos sauvegardées sur son iPad. Seule différence majeure avec l’application officielle iPhone, le bleu caractéristique de la société a été remplacé par un… rouge vif ! Seul manque le tchat, disponible uniquement avec la version pro (et payante).

Télécharger Facely

Image 4 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Friendly

Une autre application très complète, offrant l’intégralité des possibilités de Facebook. Son interface intuitive, plus riche que celle de Facely, permet notamment de bloquer l’accès à son compte par un code, de personnaliser l’interface et même de jouer avec ses « amis ». Un navigateur complet est également de la partie, et bonne surprise, le tchat est également disponible.

Télécharger Friendly

Image 2 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

VideoGet Lite

Éditée par la même équipe que VideoTime Lite adopte la même interface que celle-ci, mais n’a pas la même vocation. Comme son nom l’indique, il s’agit davantage de télécharger sur son iPad des vidéos hébergées sur Facebook, qu’elles soient publiées par vos amis ou non. Plutôt efficace, elle reste néanmoins très ciblée. À noter que la version complète, payante, ne possède pas de limite de téléchargement, propose davantage de résultats, permet de visionner et télécharger en HD et exclut les publicités.

Télécharger VideoGet Lite

Image 6 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Chattero

Chattero fait exactement ce pour quoi il est destiné : remplacer le tchat de Facebook, à travers une interface fluide et accessible à tous. Tous les contacts listés dans une colonne de gauche, les contacts en cours d’interaction côté droit, et au centre la conversion actuelle. Seules options, la possibilité de fermer tous les tchat et d’effacer tout l’historique d’un clic. Simple, mais particulièrement efficace. Seul défaut, il ne peut fonctionner en arrière plan que 10 minutes, sans quoi il se déconnecte. Probablement pour éviter d’utiliser trop de ressources de l’iPad.

Télécharger Chattero

Image 7 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

FBF_Albums

FBF_ Albums exploite une autre fonctionnalité de Facebook, à savoir les albums photos. Nombreux sont les utilisateurs à se servir du réseau social pour partager leurs photos. Cette application permet de consulter toutes les photos de son réseau, par nom, favoris ou listes. Un onglet de recherche est également disponible. On peut commenter chaque photo, les afficher en plein écran, mais il faudra acheter la version pro pour pouvoir télécharger des photos supplémentaires.

Télécharger FBF_Albums

Image 8 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Facepad

Un autre application complète supplémentaire, avec probablement l’interface la plus soignée de cette sélection. Un menu complet dans une colone de gauche, et tout le flux de publication sur le reste de la page. Surtout, Facepad a parfaitement intégré l’utilisation d’onglets à travers Facebook. Seul hic, certains sites ne sont pas bien intégrés, et il n’est pas rare qu’un onglet « saute » et devienne inaccessible. Une très belle application, qui pourrait tout à fait s’apparenter à une éventuelle future officielle.

Télécharger Facepad

Image 9 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

PhotoLoader Lite

Un application de gestion de photos du réseau social, du même acabit que FBF_Albums. L’interface est plus agréable à l’oeil et particulièrement facile à prendre en main. En quelques secondes on peut consulter ses propres photos, en uploader de nouvelles aussi rapidement. Dommage que l’on ne puisse pas consulter  les photos de ses contacts Facebook, cela l’aurait rendue plus complète. La version pro permet d’uploader jusqu’à 200 photos simultanément.

Télécharger PhotoLoader Lite

Image 10 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Tapu Free

Tapu est une application qui ne remplace pas vraiment Facebook, mais plutôt un navigateur pensé pour intégrer le réseau social. À travers une interface qui n’est pas sans rappeler celle de Google Chrome, l’utilisateur peut naviguer en ligne comme sur Safari, sauf qu’il dispose d’un bouton spécialement dédié au site de Mark Zuckerberg. Ainsi, sur chaque site consulter, l’internaute peut ajouter la mention « Like » qui apparaîtra sur son profil, ou bien partager un lien sur Facebook directement depuis le navigateur. Enfin, une petite colonne sur la droite permet de visualiser en un clic les « murs » de chacun de ses contacts, en cliquant sur leur photo de profil. Ingénieux.

Télécharger Tapu Free

Image 11 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Sobees Lite

Sobees réinvente totalement la navigation au sein de Twitter. Son interface, qui se rapproche davantage de celle de Flipboard, classe les publications selon le type de publications. Ainsi, sur la page d’accueil, l’utilisateur peut découvrir les 6 derniers statuts, la dernière photo et la dernière vidéo mises en ligne, et enfin le dernier lien partagé. On peut bien évidemement accéder au mur de chacun de ses contacts, à son calendrier Facebook et à toutes les photos. Seul le Tchat et les « Lieux » ne sont accessibles via la version Pro de Sobees.

Télécharger Sobees Lite

Image 12 : Les meilleures applications Facebook pour iPad

Padeleon

Pour terminer cette sélection, Padeleon est une application originale qui ne vous permettra pas de consulter tout le site Facebook, mais de transformer l’iPad en écran supplémentaire, sur lequel se relaient différents flux de contenus : Facebook évidemment, mais aussi Twitter, flux RSS, actualités, sport, bourse, Picasa, Flickr… Il suffit pour cela d’ouvrir un compte sur le site, puis de configurer ses widgets et la façon dont ils vont défiler à l’écran. Une façon de garder à l’oeil les dernières publications de Facebook, et ce en plein écran. Pratique !

Télécharger Padeleon