Accueil » Dossier » Les meilleures applications gratuites pour l’iPad

Les meilleures applications gratuites pour l’iPad

Image 1 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Les applications indispensables


L’iPad bénéficie désormais d’une bibliothèque d’applications enrichie et de nombreuses nouveautés. Il n’est plus nécessaire de se contenter d’applications dites « universelles » c’est à dire développées pour l’iPhone et l’iPod touch mais malgré tout compatibles avec la tablette. Il est donc très simple de s’informer, de travailler ou plus largement de se divertir sur la tablette d’Apple sans avoir à mettre la main à la poche. Voici une mise à jour de notre sélection des meilleures applications gratuites pour iPad.

Image 2 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Kindle

Si vous n’êtes toujours pas satisfait de l’application iBook d’Apple, il vous est désormais possible de basculer sur son équivalent créé par Amazon : Kindle. L’application vous donne accès au catalogue très fourni du webmarchand, et vous permet d’y accéder directement sur votre iPad, sans avoir besoin d’utiliser l’appareil d’Amazon.

Image 3 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

SoundHound

Soundhound est nettement moins connu que l’incontournable Shazzam, pourtant il est son principal concurrent et un adversaire de taille. Soundhound propose la même option de reconnaissance musicale que celle qui a rendu son aîné célèbre. Mais il va plus loin en reconnaissant aussi les chansons sifflées ou chantées. Enfin ses nombreuses options permettent non seulement d’écouter ses morceaux mais aussi d’avoir accès à leurs paroles, au clip et à diverses informations sur l’artiste.

Image 4 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Stuck On Earth

Une application qui va vous faire voyager autrement ça vous tente ? Stuck On Earth transporte l’utilisateur à travers les plus beaux spots de la planète, grâce à une interface intuitive et de superbes photos. Parcourez les photos d’une ville ou d’une région, ajoutez-la à vos prochaines destinations et préparez votre voyage en quelques clics. Explorez la planète à travers les plus belles grottes, les plus belles plages ou les plus beaux ponts et tracez un itinéraire pour le voyage parfait. De toute beauté !

Image 5 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Gmail

Après un lancement raté sur l’App Store Gmail est bel et bien disponible sur la tablette d’Apple. Le Webmail de Google s’offre enfin une application dédiée, à l’interface fluide et particulièrement réactive. Parmi les avantages de l’application, on pourra ajouter une pièce jointe (photo, vidéo, etc.) directement depuis un message et le système de recherche a été optimisé.

Image 6 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Fotopédia Japon

La superbe application de photos hors du commun revient avec une édition dédiée au Japon et toujours gratuite. 500 photos à partager, admirer ou pour établir un itinéraire de lieux à ne pas manquer au pays du Soleil Levant. Chaque cliché est longuement légendé et peut être localisé sur une carte. Enfin les globe-trotters pourront s’organiser un véritable road-trip grâce aux différentes options proposées par Fotopédia Japon

Image 7 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Sting 25

L’artiste fête ses 25 ans de carrière et offre à ses fans une application exceptionnelle. Les photos du concert événement au Beacon Theatre de New York, l’intégralité des morceaux à visionner en haute définition, dont les duos avec Bruce Springsteen ou Lady Gaga. Un système de photo à 360 degrés permet d’admirer la scène et les instruments dans leurs moindres détails. Une véritable œuvre d’art.

Image 8 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Adobe Carousel

Annoncé depuis plusieurs semaines, le service Carousel d’Adobe est enfin disponible. Il s’agit d’une solution de sauvegarde de ses photos dans le Cloud, c’est à dire en ligne. Grâce à une application iPhone, iPad ou Mac, Carousel permet d’accéder à ses clichés sur l’ensemble de ses terminaux Apple. Espace de stockage illimité, outil d’édition des photos et de nombreuses fonctions de partage sont notamment au rendez-vous. Le service est offert pendant 30 jours, puis son abonnement est de 5,99 dollars par mois ou 60 dollars annuels.

Image 9 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Facebook pour iPad

Attendue depuis de longs mois, l’application Facebook pour iPad est arrivée. Optimisée pour la tablette d’Apple, elle se présente sous la forme d’une pleine page avec le fil d’actualités tandis qu’un menu apparait sur le côté gauche d’un simple glissement de doigts. En dehors du fil d’actualité, on retrouve les messages, l’onglet À proximité, les Événements, la liste d’Amis, les photos, articles partagés et les applications tierces utilisant Facebook (Spotify, Instagram par exemple). Sans oublier le système de chat sur la partie droite de l’écran. Un must-have.

Image 10 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

PlayerXtreme Nano

Quel est le plus gros défaut du lecteur de vidéos de l’iPad ? Il ne lit pas tous les formats de vidéos. Heureusement de nombreuses applications remplacent cette fonctionnalité majeure de la tablette. PlayerXtreme est non seulement gratuit mais il possède la qualité de lire quasiment tous les formats de vidéos standards. 3gp, asf, avi, divx, flv, mkv, mov, mp4, mpeg, mpeg1, mpeg2, mpeg4, mpg, wmv… La liste est longue. Et il fonctionne à merveille !

Image 11 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Brothers in Arms 2

Au tour de Gameloft de succomber au modèle Freemium. Brothers in Arms 2 est ici adapté à l’iPad pour revivre le célèbre jeu de la deuxième guerre mondiale. Outre le mode Histoire, le multijoueur permet d’affronter jusqu’à cinq joueurs sur cinq cartes différentes. En collectionnant des médailles, le joueur pourra débloquer des armes et autres accessoires du jeu. À noter que ces médailles peuvent également être achetées pour tout débloquer rapidement.

Image 12 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Localiser mon iPhone

Une grande majorité des détenteurs d’iPad possèdent également un iPhone. L’application Localiser mon iPhone est pratique sur le smartphone d’Apple, mais lorsqu’on se l’est fait voler, elle ne sert plus à grand-chose… Grâce à cette application, vous saurez retrouver votre iPhone facilement et rapidement. Cela permet également de localiser son Mac ou son iPod Touch.

Image 13 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Bullet Time HD

Un jeu d’action qui met en scène John Irish, un héros qui tente de délivrer sa famille des griffes d’une horde de bêtes mutantes sauvages. Plusieurs campagnes sont accessibles tout en 3D, des graphismes à couper le souffle et surtout un mode coopération qui permet d’affronter les monstres à trois. Des « crystals », monnaie du jeu, permettent d’acheter des accessoires pour enrichir son personnage et avancer plus rapidement dans le jeu. Une belle découverte !

Image 14 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Mappy

Avant avènement de Google Maps, le site de référence pour la cartographie et les itinéraires, était Mappy. Google n’a pas tué son glorieux concurrent puisque celui-ci revient sur l’AppStore avec une application spécialement concoctée pour l’iPad. Rien que du classique pour les utilisateurs de ce genre de service, mais une application utile lorsqu’on recherche une alternative à «Plans», l’application fournie par défaut et qui se base sur le service Google.

Image 15 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Box.net

Box.net est le concurrent le plus sérieux à Dropbox. Cette application de stockage en ligne offre la possibilité d’enregistrer tout type de documents dans le Cloud. Si l’offre gratuite est habituellement limitée à 5 Go, Box.net offre 50 Go d’espace pour toute création d’un compte jusqu’au 2 décembre ! Une excellente solution pour étendre l’espace de stockage de la tablette Apple.

Image 16 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Adobe Ideas

Un véritable programme de dessin sur son iPad, voilà ce que propose Adobe Ideas. Cette application dispose de nombreux outils vous permettant de créer des dessins plus ou moins élaborés et d’y ajouter des calques. Elle permet également d’appliquer quelques modifications à des photos.

Image 17 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

M6 pour iPad

M6 pour iPad n’a que quelques mois d’existence et pourtant il fait partie des applications les plus téléchargées à chaque nouveau classement de l’AppStore. Il faut dire que l’application de «la petite chaîne qui monte» a tout pour séduire son public. Un flux live, des résumés de chacune des émissions et surtout le fameux M6 Replay, la chaîne de rattrapage idéale pour ceux qui n’étaient pas devant leur poste lors de la diffusion d’un programme.

Image 18 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

PaperDesk

PaperDesk est une application de prise de notes virtuel compatible avec les stylets iPad. Un outil paticulièrement efficace en réunion ou en conférence, qui remplacera plus efficacement le clavier tactile de la tablette Apple. Les amateurs de croquis seront également comblés, avec notamment des fonctionnalités d’édition.

Image 19 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Twitter

Twitter, lui, n’a pas attendu pour honorer l’iPad de sa présence. Le site de microblogging a très vite doté la tablette d’Apple de son client officiel. Celui-ci est un dérivé de feu Tweetie, racheté par la société californienne. Les utilisateurs de Twitter pour iPhone y trouveront quelques différences notables et un affichage adapté à la diagonale de la tablette.

Télécharger Twitter pour iPad

Image 20 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Pulse News

Pulse est un aggrégateur de contenu sur mesure. Sa force réside dans sa capacité de personnalisation. A l’utilisateur de choisir le nombre de flux qu’il veut voir affichés, leur disposition et la fréquence de leur mise à jour. Principale limite : Pulse News est en anglais tout comme la majorité des flux qu’il propose. Néanmoins il est possible de le synchroniser avec Google Reader pour un affichage des ses abonnements RSS.

Télécharger Pulse News

Image 21 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Calculator

Par défaut l’iPad n’est pas muni d’une application «calculatrice». Une drôle d’absence que les utilisateurs de la tablette se chargent de compenser par des applications tierces. Dans notre sélection, c’est le très classique Calculator qui fait l’unanimité. Et pour cause, celui-ci reprend le design de l’application qu’Apple fournit par défaut sur l’iPhone. Même univers graphique, mêmes résultats pour une application tout simplement indispensable.

Télécharger Calculator

Image 22 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

TF1

Tout comme M6 avant elle, TF1 a décidé de se mettre à l’heure des tablettes en commençant par la plus populaire d’entre elles, l’iPad. Tout juste débarquée sur l’AppStore, l’application TF1 se présente déjà comme un best seller. Et pour cause, elle permet de retrouver l’essentiel des programmes de la première chaîne, en catch-up TV et surtout de partager ses impressions sur les réseaux sociaux, Facebook en tête.

Télécharger TF1 pour iPad

Image 23 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Color Effects

La caméra de l’iPad 2 permet de tirer partie de nouvelles applications, qui se voient ainsi optimisées pour la tablette d’Apple. Color Effects vous permet donc d’appliquer un effet permettant de retirer ou d’ajouter certaines couleurs à une photo. L’effet produit semble naturel, et il est possible d’appliquer les modifications voulues en glissant simplement son doigt sur la photo. Il est possible de prendre une photo directement, mais aussi d’en importer une depuis Facebook. Une fois vos créations terminées, vous pouvez également les partager par mail ou sur Facebook.

Télécharger Color Effects

Image 24 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

FlipBoard

FlipBoard est un agrégateur d’informations issues de diverses publications anglophones. L’application fonctionne sous forme de panneaux dans lesquels l’utilisateur choisit de faire apparaître divers flux. Mais là ou FlipBoard fait la différence, c’est sur la navigation ou encore l’intégration des réseaux sociaux. Véritable journal numérique, il est tout simplement un must de l’AppStore.

Télécharger FlipBoard

Image 25 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Evernote

Les utilisateurs de Mac l’adorent, ceux de l’iPhone ont appris à l’apprécier, c’est donc tout sauf anormal de retrouver Evernote parmi nos applications préférées de l’iPad. A quoi sert Evernote ? A trier, répertorier et même annoter tout le contenu disponible sur le Web. L’application se synchronise ensuite avec son ordinateur (Mac ou PC) pour un accès partagé à toutes les données «bookmarkées».

Télécharger Evernote

Image 26 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

RMC sport

L’application RMC Sport est un incontournable de l’iPad pour les amateurs de Sport. Chaque jour au petit matin une nouvelle édition de ce journal entièrement numérique est proposée aux lecteurs. Une navigation intuitive, des sujets variés et des photos grand format, voilà une alternative sympathique au journal L’Equipe.

Télécharger RMC Sport

Image 27 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Overkill

Les jeux de tir sont légion sur l’App Store, pourtant Overkill sort du lot. En effet ce jeu prend scène dans des décors fixes, dont les ennemis apparaissent aux quatre coins de chaque map continuellement. Le joueur déplace le viseur de son arme et doit gérer son énergie pour survivre aux vagues d’assaillants. Addictif, superbe et riche en action, voici un jeu incontournable sur iPad.

Image 28 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Le Parisien

Le Parisien, il vaut mieux l’avoir sur iPad. Tel aurait pu être le slogan du quotidien fraichement débarqué sur la tablette d’Apple. Cette nouvelle version reprend les actualités en temps réel du site dans une présentation claire et intuitive. A noter également l’attention accordé au quotidien aux sections photos et vidéos qui occupent le haut de l’affiche.

Télécharger l’application Le Parisien

Image 29 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Wikipanion

Wikipédia est une encyclopédie participative en ligne,  dont l’application iPad permet de consulter son contenu de façon optimisée. La version gratuite est complète et offre une navigation fluide. Au sein même d’un article, il est possible d’effectuer une recherche dans le contenu ou bien dans le Wiktionnaire. Chaque article peut ensuite être envoyé par mail, ou encore être ouvert dans Safari.

Image 30 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Discover – Wikipedia in a magazine

Discover vous propose de lire Wikipédia de manière ludique et originale, puisque les articles du site sont présentés comme ils le seraient dans un magazine. Cette mise en page propose ainsi des illustrations en plein écran, le tout dans une interface claire et lisible.

Image 31 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Logic Immo

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle du marché immobilier. Logic Immo est une application de recherche de biens immobiliers, que ce soit pour une achat ou une location. Rentrez un plusieurs locations, le type de bien, la surface, une fourchette de prix et le nombre de pièces recherchées, et le tour est joué. On peut ainsi sauvegarder certaines annonces, sélectionner ses agences préférées et les partager via Facebook, Twitter ou Mail.

Image 32 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

France 24

Une autre application pour suivre l’information en direct et en vidéo. France 24 est davantage tourné vers l’actualité internationale, et l’utilisateur peut choisir de trier ses news par continent ou par thèmes. Un player propose le dernier JT, le JT Eco, la Météo ou le dernier flash Sport. Un lien renvoie vers le direct de la chaîne en streaming sur Safari, malheureusement en basse qualité. Enfin, une carte géolocalise les titres de l’application.

Image 33 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Nasa App

Voici une application destinée aux amoureux de l’Espace avec un grand E. La Nasa propose de partir à la découverte de notre galaxie à travers une interface impressionnante : images officielles de l’organisation américaine, vidéos exclusives, les différentes missions en cours et la description des différentes planètes. Streaming vidéo de Nasa TV, information sur les lancements à venir et un système de surveillance des missions actuellement en orbite sont également proposés. Une application qui sort de l’ordinaire, à couper le souffle !

Image 34 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Free Translator

Une application pour les globe-trotters qui veulent pouvoir communiquer à tout instant dans tous les pays. Il suffit de rentrer une phrase dans une langue, de cliquer sur la langue dans laquelle on souhaite la traduction, et le tour est joué. On peut ensuite copier son résultat et l’envoyer par mail, histoire de partager ses connaissances linguistique.

Image 35 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Groland

Les personnages déjantés de Groland débarquent sur iPad ! Une application désopilante bourrée d’anecdotes qui plairont forcément aux amateurs de l’émission satirique de Canal+. 16 onglets tous plus drôles les uns que les autres pour une application totalement inutile mais forcément indispensable.

Image 36 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Feeddler RSS

Les flux RSS ont beau être moins à la mode, ils n’en restent pas moins d’excellents outils de travail pour rester connecté à l’actualité en temps réel. Compatible Google Reader, Feeddler RSS dispose de toutes les fonctionnalités du lecteur et même quelques ajouts. On ne regrette que l’absence de partage d’article sur Twitter.

Image 37 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

The Guardian Eyewitness

The Guardian est un journal anglais qui nous offre une application dédiée à la photographie en partenariat avec Canon. Eyewitness est une compilation de clichés liés à l’actualité ou tout simplement atypiques. La particularité de cet outil réside dans les conseils délivrés par le photographe, qui explique la technique grâce à laquelle il a obtenu la photo. Reste ensuite à partager ses favoris par mail, Facebook ou Twitter. Si aucune fonction de sauvegarde des images n’est proposée, une simple capture en pleine page suffit à en faire un fond d’écran.

Image 38 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

France Télévisions

L’application lancée récemment par France Télévisions permet de retrouver toutes les émissions des chaînes du groupe en vidéo à la demande. Elle donne en effet accès au service de Catchup TV du groupe, permettant de retrouver les émissions après leur diffusion. Bien entendu, l’application propose également un guide des programmes ainsi qu’une présentation détaillée des émissions.

Image 39 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Marmiton

Un livre de recettes c’est bien, mais ce n’est pas toujours pratique en cuisine. Marmiton pour iPad, c’est 50 000 recettes de cuisine gratuites pour un assistant culinaire à portée de doigts. Photos des plats, commande par la voix, semainier pour prévoir ses menus et même certaines techniques en vidéos. Bref, de quoi postuler à la prochaine édition de Master Chef.

Image 40 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Escape – Norm’s World XL

Parmi les très rares jeux gratuits disponibles pour iPad, Escape est une excellente surprise. L’idée de départ est assez basique : vous dirigez un personnage qui saute de cases en cases, verticalement et horizontalement. Grâce à un design épuré, un gameplay efficace et une difficulté croissante, Escape est une réelle réussite.

Image 41 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Google Earth

Qui ne connaît pas Google Earth ? Le logiciel du géant américain d’Internet débarque sur iPad, pour le plus grand plaisir des fouineurs de toute la planète. Sur l’écran 9,7 pouces de la tablette Apple, retrouver sa maison de vacances ou découvrir en détails les rues de New York devient un jeu d’enfant et un plaisir pour les yeux.

Image 42 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

XE Currency for iPad

XE Currency est la conversion pour iPad du site du même nom, qui vous propose de convertir des valeurs dans plus de 180 monnaies différentes. L’interface est assez simple d’utilisation, et il est possible d’effectuer plusieurs conversions d’une même valeurs en même temps sur l’écran de l’iPad.

Image 43 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

CineXPlayer

L’un des plus gros défauts de l’iPad, et d’iTunes en général, réside dans l’impossibilité de lire certains formats de fichiers audio qu’Apple ne souhaite pas reconnaître. Du coup, les utilisateurs sont obligés de passer par la plateforme de la firme de Cupertino pour acheter leurs contenus, ou bien de convertir leurs fichiers, un opération longue et souvent fastidieuse. CineXPlayer est une application qui permet de lire les fichiers AVI en Xvid sur son iPad sans ré-encodage. Tout simplement indispensable.

Image 44 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Dragon Dictation

L’application Dragon Dictation a déjà fait parler d’elle pour ses performances sur iPhone, la voici désormais adaptée à l’iPad. Celle-ci fonctionne de la même façon : il vous suffit d’activer l’enregistrement et de dicter votre texte pour que celui-ci apparaisse à l’écran. Il peut alors être envoyé sur Facebook ou Twitter, ou encore vers n’importe quelle autre application.

Image 45 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Doons Adventure

Encore un jeu au principe simple qui s’adapte particulièrement à la tablette d’Apple. Doons  Adventure est une forme de puzzle-game dans lequel il s’agit de sauver des formes de couleurs, en les regroupant. Accessible, il propose pas moins de 99 niveaux à débloquer. Pour les petits comme pour les grands.

Image 46 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

LoopJ Interactive DJ Station

LoopJ va vous permettre de vous prendre pour un DJ et de créer votre musique très simplement. L’interface assez simple vous propose de créer très rapidement votre morceau de musique, de le modifier et de le personnaliser, puis de l’enregistrer. Il est possible d’importer ses propres sons dans l’application pour pousser l’expérience encore plus loin.

Image 47 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

IMDb

Inutile de vous présenter IMDb, la célèbre base de données dédiée au cinéma et à son univers. Son application iPad vous propose de la retrouver sur votre tablette via une interface adaptée, et vous permet ainsi de retrouver en un clin d’oeil une information sur un film, un réalisateur, un acter, etc.

Image 48 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Eurosport pour iPad

On l’attendait avec impatience, la version iPad de l’excellent application Eurosport est apparue quelques semaines après la sortie de la tablette d’Apple. Une adaptation bien pensée, complète, réactive et qui permet de faire un tour complet de l’actualité sportive française et internationale en quelques glissements de doigts. Inévitable pour les amateurs de sport professionnel.

Image 49 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

eBay

L’application iPad d’eBay présente le principal intérêt de proposer une interface adaptée à l’écran de l’appareil, et permettant une navigation aisée à travers les différents articles proposés sur le site de vente aux enchères. Si quelques fonctions manquent toutefois à cette application, eBay indique travailler constamment à son amélioration pour proposer des actions similaires à celles disponibles sur la version mobile de l’application.

Image 50 : Les meilleures applications gratuites pour l'iPad

Appstream

Une application gratuite pour découvrir de nouvelles applications, c’est le concept proposé par Appstream. Présentées sous la forme d’un mur, les applications gratuites côtoient les payantes, toutes étant représentées par leurs icônes respectives. Lorsqu’une application est sélectionnée, un pavé clair apparaît pour afficher sa description tirée directement de l’app store, ainsi que quelques liens vers les captures des applications concernées. Il est également possible de télécharger les applications directement depuis ce menu.