Accueil » Dossier » Les meilleurs équipements pour le jogging

Les meilleurs équipements pour le jogging

Image 1 : Les meilleurs équipements pour le jogging

RunKeeper

Qui a dit que le geek n’entretenait pas sa forme ? Contrairement aux idées reçues, de nombreux amateurs de high-tech aiment combiner pratique sportive et accessoires technologiques. Le footing étant l’un des sports individuels les plus appréciés, nous nous sommes penchés sur les nombreux outils qui accompagnent le joggeur. Du casque-bandeau à la montre GPS en passant par l’application iPhone, tour d’horizon de la Hi-Tech qui fait courir.

RunKeeper

Parmi les nombreuses applications dédiées au running, RunKeeper est probablement la plus utilisée. Exploitant la fonction GPS des smartphones (iPhone et Android), ce logiciel vous indique la vitesse, la distance parcourue, les calories perdues. Son interface est simple, complète et parfaitement adaptée à une utilisation facilitée en course. RunKeeper se distingue de ses concurrents par son interactivité avec son site, et les possibilités de partage sur les réseaux sociaux.

D’une simple inscription, on peut suivre ses performances dans le temps, en faire profiter ses contacts Facebook et Twitter, et les comparer avec des utilisateurs proches. Le suivi de ses performances est aussi bien adapté à un entraînement intensif qu’aux parcours occasionnels. Bien sûr, il faut supporter de courir avec son téléphone, ce qui implique un équipement adapté (un brassard par exemple). Mieux vaut également courir en ville, la fonction GPS ne fonctionnant pas toujours en forêt par exemple. La version Pro (environ 8 euros) est encore plus complète : des entraînements adaptés, une voix qui guide le coureur, le contrôle de la musique et bien entendu plus de publicités.

Image 2 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Withings

Qu’est-ce qui pousse les joggeurs à courir ? Certains veulent se préparer physiquement pour un événement sportif, d’autres veulent garder la forme et enfin, nombreux sont les amateurs de footing qui cherchent à perdre du poids. C’est dans cette optique que la société française Withings a développé une balance corporelle spécialement dédiée aux coureurs, puisqu’elle se synchronise par WiFi avec son compte RunKeeper.

À travers une interface particulièrement agréable, le site dédié offre la possibilité de consulter son IMC, sa courbe de poids et ses performances sportives associées. De nombreux conseils, souvent très pertinents, accompagnent l’utilisateur dans son suivi. Son design soigné (le packaging n’est pas sans rappeler celui des produits Apple) et son utilisation ultra simple ne manqueront pas d’attirer les geeks à la recherche de leur poids idéal. Encore faut-il avoir la volonté d’afficher des chiffres pas toujours flatteurs…

– Le bonus : l’application iPhone dédiée synchronise par WiFi les mesures de la balance Withings.

Image 3 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Halo Headphone

Nombreux sont les amateurs de jogging à courir avec de la musique pour se stimuler ou pour rythmer son parcours. Mais les casques que nous utilisons au quotidien ne sont que rarement adaptés à la pratique sportive. C’est le postulat de départ de la société australienne Halo Headphones, qui a créé un casque spécialement destiné aux sportifs.

Techniquement, l’objet n’a rien de révolutionnaire : il s’agit d’un bandeau en tissu, dans lequel s’intègrent deux écouteurs spécialement conçus. Ainsi, le joggeur peut courir, transpirer, bouger sans craindre d’abîmer ses écouteurs ou son casque avec la transpiration. De prime abord, la finition des écouteurs est assez peu soigné, mais le maintien idéal, la bonne qualité audio de l’appareil et surtout l’efficacité du concept convainc rapidement.

Image 4 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Nike+ / SportBand

Les fans de la marque au Swoosh ne resteront pas insensibles à l’appareil pensé par Nike pour les joggeurs. À l’aide d’un petit capteur à placer dans la chaussure, le logiciel va communiquer la vitesse au kilomètre, la distance parcourue, le temps écoulé et les calories brûlées. Deux possibilités s’offrent aux utilisateurs. Le SportBand est un petit bracelet qui ressemble à une montre, sur lequel un écran affiche les informations envoyées par le capteur (temps, vitesse, distance ou calories). Dommage que celui-ci soit aussi petit et pas forcément orienté pour faciliter la visualisation en parcours

Une fois le parcours terminé, le bracelet se transforme en clé USB qui synchronise ses performances et permet de les partager grâce au site Nikerunning.com. Les détenteurs d’iPhone ou d’iPod peuvent simplement utiliser l’application dédiée, particulièrement bien pensée. L’interface affichée offre de courir dans des conditions musicales optimales : on peut ainsi piloter ses morceaux tout en surveillant ses performances. Le top !

Image 5 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Chaussures Nike Lunar Elite Id

L’accessoire ultime pour allier confort, performance et efficacité. Combiné à Nike +, les chaussures Lunar Elite Id sont la dernière trouvaille technologique de la marque américaine en matière de chaussure de jogging. Personnalisables à souhait, ces chaussons de course accueillent un emplacement sous la semelle gauche spécialement destiné à accueillir le capteur Nike +. Le point fort de ces chaussures réside dans leur poids : le modèle femme ne pèse que 200 grammes (pour la taille 39,5), 320 pour le modèle homme (taille 44).

Bien plus qu’un simple réceptacle pour le capteur Nike+, les modèles Lunar Elite Id sont de véritables atouts pour le coureur, au confort et à la flexibilité hors concours. C’est la Rolls Royce des chaussures de courses ! Le prix effrayera probablement plus d’un coureur, mais nul doute que les amateurs de couleurs chatoyantes seront charmés. Même la couleur de la doublure du talon peut être choisie !

– Le bonus : la possibilité de commander une pointure différente pour chaque pied.

Image 6 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Philips Activa

L’Activa de Philips est un baladeur doublé d’un logiciel de motivation sportive. Entendez-par là qu’une voix vous distillera à intervalles réguliers (paramétrables) des encouragements du genre : « Tu dévores les kilomètres ! » ou encore « tu es un vrai champion ».

La voix vous indique également le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et la durée de course effectuée. C’est là que réside le principal intérêt de l’Activa : vous fournir quelques informations motivantes pendant votre jogging. Pour le reste le produit s’avère décevant.

Les calculs de distance sont d’une fiabilité très moyenne et la fonction Tempo Music qui gère votre programmation musicale selon le rythme de votre course déroutante. Les morceaux lents et rapides s’enchaînent sans logique apparente et le logiciel a une fâcheuse tendance à revenir sans cesse sur les mêmes musiques malgré une bibliothèque d’une centaine de morceaux. La capacité totale est de 4 Go.

Une fois rentré à la maison, l’Activa se synchronise avec votre PC et vous délivre un petit récapitulatif des principales données (distance, calories, durée et vitesse moyenne) et fait le point quant à la réalisation des objectifs fixés au départ.

– Le bonus : l’utilisateur peut choisir entre 4 voix, de la douce Caroline au très viril Sergent Miller.

Image 7 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Garmin GPS


Si certains coureurs sont équipés high-tech de la tête au pied, d’autres préfèrent voyager léger. Souvent, une montre est le maximum supporté. Garmin, spécialiste mondial du GPS, s’essaie également aux montres sportives. Le modèle Forerunner 110, dernier né de la gamme sportive du constructeur, est simple d’utilisation tout en offrant de nombreuses fonctionnalités.

Quatre boutons suffisent à naviguer au sein du menu de cette montre ultralégère. L’écran affiche les kilomètres parcourus bien sûr, mais également la vitesse de l’utilisateur. L’historique de course est automatiquement enregistré dans la mémoire de l’appareil, que l’on peut synchroniser en ligne sur le site de Garmin. Pour les plus pointus, une ceinture permet de mesurer votre rythme cardiaque en temps réel. Peu confortable, elle n’apporte pas de réelle valeur ajoutée pour les coureurs occasionnels ni même pour les joggeurs réguliers qui ne participent pas à des courses.

– Le bonus : le modèle Forerunner 110 est proposé en trois designs différents : homme, femme et unisexe.

Image 8 : Les meilleurs équipements pour le jogging

Motorola MorokR S9-HD

À l’origine destiné aux utilisateurs de téléphones mobiles, le Motorola MorokR S9-HD est pourtant particulièrement efficace en conditions sportives. Le casque sans fil de Motorola, tour de cou et intra-auriculaire, offre un maintien et une qualité agréable pour les coureurs. Dommage que l’angle de maintien ne soit pas adaptable pour les grosses têtes…

Clairement destiné aux utilisateurs d’iPhone et iPod, il propose un adaptateur pour les terminaux ne possédant pas le Bluetooth (iPod Nano et iPod « classique »). Certains blâmeront l’inaccessibilité des boutons de contrôle, mais parmi les casques Bluetooth actuellement sur le marché, c’est le plus adapté au jogging.

– Le bonus : Plusieurs embouts sont livrés d’origine avec le casque, pour choisir le plus adapté à son confort.