Les scandales concernant les écrasements des vols JT610 de Lion Air et ET302 d’Ethopian Airlines continuent de s’accumuler. Nous apprenons aujourd’hui que deux des systèmes de sécurité qui auraient pu éviter aux Boeing 737 MAX de piquer du nez peu après leurs décollages étaient vendus en option par le constructeur aéronautique américain.
>>> Les ailes du prochain Boeing seront placées sous l’avion
Il paraît de plus en plus clair que les sondes des deux avions étaient non seulement défectueuses, mais que de plus, les fonctionnalités qui auraient permis aux pilotes de redresser la situation étaient vendues en option. Lion Air et Ethiopian n’ont pas estimé nécessaire de les acheter, avec les conséquences que l’on sait.
Les systèmes en question sont tout d’abord un témoin lumineux indiquant une différence dans les résultats des deux capteurs d’incidence. En l’absence de celui-ci, et à cause d’un résultat faussé (de près de 20 degrés), l’appareil a enclenché la procédure d’activation du logiciel Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS), ce qui a provoqué la perte de l’équipage et de ses passagers. Boeing va déployer une mise à jour pour activer cet indicateur lumineux pour tous les 737 MAX, sans surcoût. Malgré cette mesure, Boeing sera très probablement poursuivi devant les tribunaux. On reproche à la compagnie d’avoir hâté le processus d’homologation (pour mettre son appareil sur le marché le plus vite possible), et de s’être attribué des certificats de sécurité sans avoir correctement testé leur avion.
Pourquoi vendre un appareil et puis vendre les logiciels de sécurité liés à la fonctionnalité de l’appareil en option , ou du moins rendre l’achat de ce logiciel facultatif? Soit ce logiciel est important et le constructeur l’impose aux acquereurs , soit c’est pas important et il n’en fabrique pas. Et puis trop de technologie tue la techologie pourquoi ne pas prendre le temps de bien experimenter et de former les pilotes de ligne sur ces logiciels ? C’est un crime organisé de plein gré!
C la course a l’argent et au max de profit qui a aveuglé le contructeur americain et hater la mise sur le marche d’un modele defectueux mal conçu avec le resultat que l on connait malheureusement pour les personnes mortes. Ce modele devrait etre jeté a la poubelle tout simplement !
Boeing doit être poursuivi car c’est un crime de mettre la sécurité en option, ils sont responsables de ces morts a 100%.
Faux c’est le système en lui même et, pire, la conception de cet avion qui est en cause Conçu dans l’urgence pour contrer le 320 néo Airbus. Boeing fait du tuning et reprend la cellule du 737 vieille de 60 anus Le train d’atterrissage ne pouvant être élevé Boeing place ses deux gros réacteurs quasiment à l’avenant de l’aile et du coup le centre de gravité se déplace vers l’avant (pas chez Airbus). Du coup pour être certifié ils mettent en place le MCAS avec seulement deux capteurs dont un seul (celui du coté du pilote en charge de l’avion)… Lire la suite »
Du moment ou un humain n’est plus capable de reprendre le pouvoir sur un système électronique et/ou informatique, l’intelligence artificielle qui le constitut change de nom et devient un robot tueur…
Un pauvre voyant et de surcroit « optionnel », on croit réver…
Sur le vol LION AIR, le pilote a bataillé 10 longues minutes avant l’issue fatale…
Pourquoi ne pas dire tout simplement que c’est ROBOT de conception Américaine qui a engendré ces catastrophes…
Aprés Tesla, c’est Boeing….A méditer
Comment est-il possible de s’attribuer des certificats de sécurité ? C’est comme si on avait le droit de fabriquer soi-même la vignette indiquant qu’on a passé le contrôle technique.
N’importe quoi, un pilote est capable de redresser ce genre de situation sans aucune assistance informatique, le problème est que justement c’est l’informatique embarquée qui est défectueuse et qui a empêché les pilotes de faire leur boulot.
Tu en connais beaucoup des pilotes qui font pas leur boulot. Donne moi les noms de leurs Cies que j,evite de monter dans leur avion .
Maurice, tu as mal interprété le commentaire de Sam, il ne met pas en cause une quelconque incompétence des pilotes, mais le fait que l’informatique embarquée les a empêché d’intervenir et de redresser la situation.
En résumé il me semble que vous êtes d’accord. 😉
Si c’est la réalité, Boeing est un groupe criminel.