Accueil » Actualité » Les nouveaux Mac sont construits en aluminium 100% recyclé

Les nouveaux Mac sont construits en aluminium 100% recyclé

Image 1 : Les nouveaux Mac sont construits en aluminium 100% recyclé

À peine Apple vient-il de présenter ses nouveaux ordinateurs et iPad que déjà des questions s’élèvent, concernant leur communication notamment. La marque à la pomme veut désormais se faire passer pour une entreprise écologiquement responsable. Elle ne manque pas de préciser que les boîtiers de ses nouveaux Mac Mini et MacBook Air sont fabriqués à partir d’aluminium totalement recyclé, et que ce dernier est « le Mac le plus vert » jamais produit.

Apple affirme avoir réduit l’empreinte carbone du Mac Mini et du MacBook Air de moitié grâce à l’utilisation d’un alliage spécial (composé des chutes d’aluminium récoltées en usine) et à l’incorporation de plastique recyclé dans le Mac Mini. La compagnie avait déjà fait grand bruit en avril dernier en annonçant que ses installations (serveurs, boutiques et bureaux) fonctionneraient désormais toutes grâce aux énergies renouvelables. Certains détracteurs n’avaient pas manqué de souligner que même si le siège et les boutiques d’Apple tournaient aux énergies vertes, il n’en était pas de même pour les (nombreux) sous-traitants de la marque, les plus gros pollueurs de leur chaîne de production. En d’autres termes, Apple polluerait toujours autant, et leur communication « verte » servirait juste à donner bonne conscience aux acheteurs (et aux employés de la compagnie).

Comme souvent chez le géant de Cupertino, il s’agit autant de communication que d’une réelle volonté de bien faire, et l’équilibre est difficile à trouver. En effet, si la compagnie affirme son désir de n’utiliser que de l’aluminium recyclé pour ses futurs Mac, elle n’a rien dit en ce qui concerne tous ses autres produits tels que les iPhone et les iPad, qui se vendent en bien plus gros volumes Comme le disent certains environnementalistes, si vraiment la marque se souciait de durabilité et d’écologie, elle ferait d’abord en sorte de rendre ses appareils plus durables et facilement réparables. Un pas qu’elle ne semble pas prête de franchir, tant une telle démarche risquerait de faire baisser les profits.

>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque