Accueil » Actualité » Les nouveaux objets connectés pourront mesurer l’hydratation de la peau

Les nouveaux objets connectés pourront mesurer l’hydratation de la peau

Image 1 : Les nouveaux objets connectés pourront mesurer l'hydratation de la peauL’Université d’État du Caroline du Nord a introduit un nouveau concept d’objets connectés. Le prototype n’est pas encore au stade de commercialisation, mais il est pleinement fonctionnel. Il permet principalement de mesurer le degré d’hydratation de la peau.

Les applications sont nombreuses tant dans le domaine médical que sportif. Cette technologie permet de mieux surveiller l’hydratation des personnes âgées ou des personnes travaillant dans un milieu très chaud. Pour les athlètes, c’est une donnée importante pour ceux qui veulent optimiser leurs performances.

Des applications variées

Le gadget a le mérite d’être abordable tout en offrant une bonne précision. En effet, la phase de conception en laboratoire s’est appuyée sur plusieurs tests sur des peaux artificielles. Différents paramètres ont été utilisés et le capteur a finalement été réglé de façon à ce que les mesures soient fidèles indépendamment du type de peau, des conditions météorologiques et de l’humidité.

L’objet connecté embarque des électrodes qui traduisent l’état électrique de la peau en une mesure de l’humidité, ces deux grandeurs étant liées. Il se décline en montre-bracelet et en patch adhésif à fixer sur la poitrine. Les signaux envoyés par le dispositif peuvent être recueillis sur un smartphone grâce à une application.

> > > Lire aussi Apple Watch : un système pour la recharger au poignet