Accueil » Dossier » Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Image 1 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Le collier pour chien hyper connecté

Comme un smartphone, mais pour chiens… Le collier connecté de Dog Telligent intègre un GPS, la 3G, le Wi Fi, des petites lumières LED, un accéléromètre, un haut-parleur (à ultra-sons), un micro…  Fort de cette avalanche de technologies, le maître peut alors surveiller et même communiquer avec son chien lorsqu’il n’est pas à proximité via une application sur smartphone. Parmi les nombreuses fonctions qu’il intègre, on trouve la «laisse virtuelle » : lorsque le chien sort de la zone définie au préalable par son maître, une alerte se déclenche sur le smartphone du propriétaire du chien, mais l’animal reçoit également des signaux ultra-sons et une lumière se déclenche sur son collier. Disponible en pré commande au prix de 110 euros environ.    

Image 2 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Un harnais GoPro pour les chiens

Et oui… parmi les nombreux accessoires, systèmes de fixation et autres supports pour caméras GoPro, on peut trouver Fetch, un harnais pour chiens compatible avec toutes les caméras du fabricant. 65 euros environ. 

Image 3 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

La ruche 2.0

Les abeilles disparaissent, mais les nouvelles technologies pourraient aider à limiter en partie le phénomène. Développée par une équipe de jeunes ingénieurs portugais de la société Apis Technology, cette ruche d’un nouveau genre bénéficie d’une structure optimisée pour une bonne efficacité thermique et d’un système de monitoring novateur. La ruche elle-même, d’abord, dispose d’une triple paroi et d’un revêtement de liège permettant de réguler la température intérieure en fonction des conditions météo. Le système de monitoring, ensuite, permet à partir d’un smartphone ou d’une tablette de visualiser la situation géographie des ruches, comparer la production de chacune d’entre elles, d’être averti par SMS il y a un problème et lorsqu’une intervention est nécessaire. 

Image 4 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Un tracker d’activités avec GPS

Ce capteur d’activité proposé par Whistleest étanche et permet d’obtenir une foule de fonctions et d’informations sur le comportement de nos amis à quatre pattes (plutôt les chiens compte tenu de la taille de l’objet) : objectifs quotidiens, partages sur un réseau social pour animaux, suivi de traitements médicaux, suivi des repas… 75 euros environ.       

Image 5 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Un tracker d’activité… pour vache

Direction l’Écosse cette fois avec un tracker d’activité qui s’adresse en particulier aux éleveurs bovins. Silent Herdsman (Bouvier silencieux) de son petit nom, s’attache à l’encolure des vaches et permet de surveiller et de détecter  24 heures sur 24 sur le réseau WiFi de la ferme, d’éventuels problèmes liés à leur prise de nourriture, au processus de rumination ou à une éventuelle poussée de fièvre.   

Image 6 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Vidéosurveillance pour chiens et chats

Présenté lors de l’IFA 2015 qui s’est tenu à Berlin en septembre dernier, le Petcube est un système de vidéosurveillance plus particulièrement destiné aux animaux domestiques. C’est un petit cube de 10 cm de côtés qui se connecte en WiFi au réseau de la maison pour transmettre un flux vidéo, en HD, vers un smartphone, une tablette, mais qui permet aussi d’écouter ou de parler à son l’animal grâce au micro et au haut-parleur dont il est équipé. Qu’est-ce qui le différencie d’un système de vidéosurveillance traditionnel ? En fait pas grand-chose… si ce n’est un petit faisceau laser pilotable à distance pour jouer avec son animal préféré.  180 euros environ (sans les frais de livraison).

Image 7 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Une console de jeu pour toutou

Comme son nom le laisse supposer, CleverPet a pour objectif de rendre votre chien plus intelligent et de lui faire passer le temps en jouant lorsque vous êtes absent. Voilà pour le discours marketing… C’est en fait une « gamelle 2.0 » qui distribue des croquettes (au compte-gouttes), ultime récompense lorsque le chien actionne les trois gros boutons lumineux dont il est équipé (voir vidéo). Disponible précommande au prix de 280 euros environ.       

Image 8 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Garmin part à la chasse

On connaît Garmin pour ses GPS et ses montres pour le sport, mais peut-être un peu moins pour ses colliers pour chiens. Plus que de simples colliers, il s’agit plus précisément d’accessoires pour les chasseurs permettant d’effectuer un suivi du chien ou de la meute (jusqu’à 10 chiens en même temps) comme par exemple avec le modèle Astro 320ou d’y associer des fonctions pour le dressage avec le modèle Alpha      

Image 9 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Des moutons transformés en hotspots WiFi

C’est au Pays de Galles que cela se passe et nulle ne part ailleurs… Le Professeur Gordon Blair et son équipe, de l’Université de Lancaster, ont obtenu une subvention de 171 000 livres (230 000 euros environ) il y a quelques mois pour mener à bien un projet visant à développer l’internet des objets à la campagne (qui en est fort dépourvue). Un des principaux grands axes du projet étant d’équiper des moutons de collier WiFi afin de les utiliser en tant que hotspots mobiles …    

Image 10 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Toutourazzi

On ignore si c’est un simple coup de communication de la part de Nikon Asia ou les prémices d’un produit que l’on pourra se procurer dans le commerce, mais peu importe, l’idée est très amusante. Avec le concours de Grizzler, le géant de la photo a inventé l’Heartography, une nouvelle technique qui consiste à faire prendre des photos par un chien à l’aide d’un petit boîtier qui se déclenche lorsque le rythme cardiaque de celui-ci augmente (voir vidéo). Le résultat est parfois surprenant. Ou pas.       

Image 11 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Nourrir, amuser et surveiller son chat à distance

L’objet s’appelle Kittyo et est en précommande au prix de 230 euros environ. C’est en quelque sorte un accessoire hybride entre le Petcube et le Smartfeeder puisqu’il permet tout à la fois de gérer la nourriture du chat, de le surveiller grâce à une petite caméra intégrée, de communiquer avec lui (micro et haut-parleur intégré) et, enfin, de jouer avec lui par le biais d’un petit faisceau laser manipulable à distance. Le tout pouvant être contrôlé à l’aide d’une application pour smartphone.       

Image 12 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Un capteur d’activité pour chiens et chats

Les capteurs d’activité ne sont plus l’apanage des humains. Le Tractive Motion s’attache au collier de nos amis à quatre pattes pour permettre à leurs maîtres de suivre et d’enregistrer leurs allers et venues 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données sont accessibles depuis un smartphone ou une tablette iOS, Android ou Windows Phone. 80 euros environ.

Image 13 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

La gamelle 2.0

Petnet.io se propose de résoudre le problème de la gestion des repas des animaux domestiques lorsque leurs maîtres sont absents. Sujet des plus sérieux s’il en est. Le Smartfeeder est une gamelle XXL équipée d’un réservoir de 2,5 à 3,5 kg de nourriture qui peut être programmée et pilotée à distance via smartphone (iOS uniquement). L’application permet de choisir les plages horaires de distribution et la quantité de nourriture délivrée à chaque « livraison ». 140 euros environ.        

Image 14 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Communiquer et jouer avec son chien à distance

Petzi est une des autres caméras de surveillance pour animaux domestiques. Officiellement, l’accessoire permet de voir si son animal ne s’ennuie pas trop en l’absence de son maître, via la caméra HD dont il est équipé, et de communiquer avec lui à l’aide du micro et du haut-parleur intégrés. Mais il permet surtout de surveiller s’il ne fait pas de bêtises. Il peut aussi faire office de distributeur de croquettes pour le récompenser, le faire patienter… et le dissuader d’aller jeter son dévolu sur le canapé.  160 euros environ. 

Image 15 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

La fontaine pour chats

Partant du constat que près d’un chat sur 2 souffre de problèmes urinaires, les Taiwanais de Noacare ont développé Pura, un distributeur automatique d’eau purifiée ergonomique (pour les chats). Cette fontaine intègre un système de filtrage aux charbons actifs et est connectée à de petits médaillons à attacher au collier du ou des chats de la maison pour faire un suivi de leur consommation d’eau via une application pour smartphone.       

Image 16 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Surveiller l’état de forme de son chien ou de son chat

Ce petit accessoire baptisé Anicall se fixe au collier du chien ou du chat et permet, via l’application pour smartphones (iOS ou Android) qui lui est associée, de surveiller la fréquence cardiaque et la température de nos amis à quatre pattes. Mais ce n’est pas tout, puisque l’application permet également d’évaluer l’ « état d’esprit » de ceux-ci en analysant une photo prise avec le smartphone (position de la bouche, des oreilles, etc.).       

Image 17 : Les objets connectés (presque) indispensables pour vos animaux

Pour surveiller de près la santé de son chien

Le moniteur de santé pour chiens Voyce est le fruit de la collaboration entre des ingénieurs biomédicaux, des experts vétérinaires et le département de médecine vétérinaire de l’université Cornell. Il possède toute une série de capteurs permettant de suivre de près la santé de son chien et notamment ses rythmes respiratoire et cardiaque au repos.