Accueil » Actualité » Les ordinateurs portables à l’école : fausse bonne idée ?

Les ordinateurs portables à l’école : fausse bonne idée ?

Image 1 : Les ordinateurs portables à l'école : fausse bonne idée ?

L’idée d’utiliser l’informatique pour la prise de note en classe partait d’une bonne intention : faciliter et accélérer le travail des étudiants. Pourtant, les résultats d’une série d’expériences menées à l’Université de Princeton dans le New Jersey et à l’Université de Californie à Los Angeles démontrent que la prise de note assistée par ordinateur ou tablette a ses limites, particulièrement pour la compréhension du cours.

Comme le décrit le rapport publié dans le New York Times, les étudiants ont passé des tests standardisés à l’issue desquels, il a été constaté que ceux qui avaient pris des notes manuellement avaient mieux compris le contenu du cours que ceux qui se sont servi d’un appareil électronique. Ce qui a conduit les chercheurs à conclure que la prise de note par ordinateur permet certes de taper les mots aux kilomètres sans interruption, mais cela sans traitement cognitif de l’information.

« Une tendance à retranscrire sans essayer de comprendre »

En effet, les étudiants utilisant un laptop ont tendance à retranscrire l’intégralité de la conférence sans essayer de comprendre, tandis que pour être efficaces, les étudiants qui ont pris des notes à la main ont dû assimiler et résumer ce que le professeur a dit pour les coucher sur papier sous forme de notes succinctes.

Dans une autre étude sur l’utilisation des ordinateurs portables en classe, des chercheurs de l’Université de York et de l’Université McMaster ont demandé aux étudiants de rechercher à l’aide de leur machine des choses qui n’étaient pas liées à leur cours, comme les séances de cinéma par exemple. Et sans surprise, la majorité d’entre eux ainsi que ceux qui étaient assis près d’eux se sont complètement laissé distraire, oubliant la quasi-totalité du cours magistral.

Vous l’aurez compris, la technologie n’est pas toujours gage de réussite…