Accueil » Actualité » Les parodies d’Hitler disparaissent de YouTube

Les parodies d’Hitler disparaissent de YouTube

Image 1 : Les parodies d'Hitler disparaissent de YouTubeLa maison de production allemande Constantin Film, propriétaire des droits du film « La Chute », a commencé à faire retirer de nombreux extraits du film sur YouTube. L’affaire porte notamment sur un extrait en particulier, utilisé par les internautes pour de nombreux détournements parodiques.

Hitler ne criera plus sur YouTube

Cet extrait du film « La Chute », dans lequel Hitler, apprenant sa défaite, entre dans une colère noire face à ses généraux, avait fait le tour du monde grâce à YouTube, et était surtout devenu célèbre suite aux parodies qui en ont découlé. De très nombreux internautes ont en effet gardé cet extrait pour en changer les sous-titres, et ainsi créer des situations décalées dans lesquelles Hitler s’énerve contre l’iPad ou encore contre Hadopi. Il semblerait toutefois que cette plaisanterie ne convenait que moyennement à Constantin Film, qui a commencé à faire retirer ces quelques détournements de YouTube, grâce à l’outil de détection automatique fourni par ce dernier.

Invoquant son droit d’auteur, Constantin Film a ainsi déjà fait retirer plusieurs dizaines de vidéos, qui affichent désormais le message « cette vidéo inclut du contenu de Constantin Film, qui l’a bloqué en raison de droits d’auteur ». Rien n’indique toutefois que la boîte de production ait déposé une quelconque plainte pour l’utilisation et la diffusion d’extraits de son film sur Internet.