Accueil » Dossier » Photoshop : les pires retouches photo démontées

Photoshop : les pires retouches photo démontées

Voici 46 photomontages utilisés dans la presse, la politique ou la publicité, particulièrement réussis ou non. Une technique souvent utilisée, mais qui laisse parfois des traces gênantes, marquant l’origine bien différente des photos concernées.

La retouche, c’est louche

Image 1 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Les médias usent et abusent aujourd’hui des immenses possibilités offertes par Photoshop en matière de retouche photo. A tel point qu’on en vient à facilement douter de la véracité de bon nombres de clichés, surtout quand l’infographiste a mal fait son travail. Photos tronquées, déformées, personnes supprimées ou ajouter, éléments du décor effacés à la truelle… La rédaction de Tom’s Guide a sélectionné 45 photomontages utilisés dans la presse, la politique ou la publicité, particulièrement réussis ou non.

Sur France 3, ça dégage sec

Image 2 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Le 15 décembre 2018, France 3 diffuse un reportage sur les gilets jaunes. Néanmoins, la chaîne ne semble pas vouloir assumer sur son antenne le slogan d’un manifestant, qui arbore sur sa pancarte le message « Macron dégage ».En coulisse, l’un des journalistes du journal TV supprime alors le terme « dégage »,laissant le manifestant simplement porter une affiche avec le nom de l’actuel président de la République. S’ensuit un tollé sur le Web : France 3 fera son mea culpa dès le lendemain en plaidant une erreur humaine.

La 3e main d’Oprah Winfrey

Image 3 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Vanity Fair a publié en 2018 toute une série de photos mettant en scène Oprah Winfrey, Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Reese Witherspoon.Sur l’un de ces clichés, Oprah Winfrey se retrouve avec… une troisième main ! Et sur l’autre c’est Reese Witherspoon qui dispose d’une 3e jambe. Pas de chance : n’est pas photoshopeur, qui veut.

Kendall Jenner déforme les murs

Image 4 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

La demi-soeur des Kardashian s’est affichée dénudée sur Instagram, dans une photo quelque peu intrigante. Après une rapide analyse, la supercherie ne tient plus. Le cliché a été retouché à la va-vite pour aplatir le ventre de la jeune femme. Résultat, ondulant comme jamais, la cloison adjacente trahit le stratagème.

Highlander  : copier-coller

Image 5 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Sorti au cinéma en 2000, Highlander : Endgame est le quatrième épisode de la franchise. Et c’est loin d’être le meilleur de l’avis des spectateurs, mais aussi des critiques. Son manque de succès a d’ailleurs dû baver sur sa sortie en DVD. Sur sa première édition, on découvre une illustration de jaquette ratée au possible, la faute au sabre collée sur la main de Christophe Lambert. Le graphiste n’a même pas pris la peine de l’incruster correctement. Cette erreur a néanmoins été corrigée dans la seconde presse du DVD puis évincée par la suite avec l’apparition d’une nouvelle jaquette.

Kim Kardashian : grosses fesses, petit ventre (ou pas)

Image 6 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Quand l’une n’attentait pas un procès à la famille de l’autre, Black Chyna
et Kim Kardashian étaient des belles-soeurs soudées, comme le montre ce cliché. Et les deux femmes semblaient prêtes à tout pour afficher sur Instagram le plus gros postérieur et le ventre le plus plat… quitte à déformer un peu la réalité en étirant l’image. La forme de la porte en arrière-plan parle d’elle-même ici.

« We can be heroes (just with one leg) »

Image 7 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Une photographe de renom, Annie Leibowitz, un magazine de mode mythique, Vogue US, une des séries phare de ces dernières années, Homeland… un casting parfait si ce n’était ce petit détail qui nous chiffonne. Claire Danes a-t-elle été amputée de la jambe droite pour parfaire l’harmonie des plis de sa robe de soie ou est-on en présence des conséquences d’une séance de retouche Photoshop un peu bâclée ?

L’attaque des clones

Image 8 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Les figurants cela coûte cher, alors lorsqu’on souhaite faire une affiche pour la promotion d’une course à pied, autant se servir du copier-coller.

Mèche rebelle

Image 9 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Une telle joie ne peut être que feinte lorsqu’on sait que cette jeune femme a fait l’objet d’un véritable attentat capillaire de la part du graphiste qui a conçu et retouché l’image.

Mauvais thermes

Image 10 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Le Spa Terme Pompeo à Ferentino en Italie a tout compris au commerce. Il faut impérativement flatter et valoriser les clients en les faisant paraître plus grands et plus beaux qu’ils ne sont. Au risque qu’on ne croit pas un seul instant que les masseuses puissent être aussi petites.      

L’homme qui chasse plus vite que son ombre

Image 11 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Un photoshopeur sachant photoshoper doit toujours vérifier que le chasseur n’a pas un bras en trop. C’est dangereux. Et déloyal vis-à-vis du gibier.

Plus léger que l’air

Image 12 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Quoi de plus rassurant qu’un avion Turkish Airline qui lévite même lorsqu’il est sur le tarmac ? Un train d’atterrissage avant ? Pour quoi faire ? 

Insubmersible

Image 13 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Ce bébé en couche-maillot-de-bain semble ravi de nager en eaux profondes sans savoir que les deux mains qui le tiennent au niveau du torse n’ont pas de bras et que le seul bras qui pourrait le sauver n’a pas de main.       

Ombre au tableau

Image 14 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Un décor de rêve, une voiture neuve, un couple qui semble heureux. Est-ce parce qu’il ne fait pas d’ombre à sa nouvelle acquisition ? Et qu’il ne fait même pas d’ombre du tout ?

Opération portes ouvertes

Image 15 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Sur cette photo de l’affiche du film « 40 ans mode d’emploi » avec Leslie Mann et Paul Rudd, on peut constater que l’actrice met un point d’honneur à entretenir une hygiène dentaire parfaite, mais que son partenaire ne semble pas gêné le moins du monde d’utiliser des toilettes dont la porte ne peut techniquement pas se fermer.    

Un ratage à montrer du doigt

Image 16 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

On est fan de la série « How i met your mother », alors comme on est aussi fans de Stromae on s’en est inspiré et cela fait au moins mille fois que l’on a compté les doigts de Lily (Alyson Hannigan). Le compte n’y est toujours pas.    

GQ ne sait plus à quel sein se vouer

Image 17 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En juin 2014, la mannequin Christine Teigen fait la Une de l’édition mexicaine de GQ. Apparaissant en topless, elle s’affiche sans tétons. Un graphiste un peu puritain serait donc passé par là. La mannequin n’a pas manqué de réagir avec humour sur son compte Twitter : « je n’ai pas de tétons. Je les dessine avec un marqueur tous les matins et parfois j’oublie. »

Kanye West n’existe pas

Image 18 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En mars 2014, Kanye West et Kim Kadashian posent fièrement dans Vogue avec leur bébé, North. Ce reportage photo fonctionne bien jusqu’au cliché  avec Photoshop intégré. Comme on peut le voir, Kim Kardashian fait un selfie avec sa fille dans les bras alors que son rappeur de mari immortalise ce moment en en prenant une photo avec sa tablette. Problème, cette scène se déroule face à un large miroir dans lequel Kanye West ne se reflète pas. Un photomontage peu reluisant pour Vogue.

Hamevasser supprime les femmes

Image 19 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Suite à l’attaque de Charlie Hebdo s’est déroulée à Paris une grande marche populaire. En tête de cortège, on retrouvait un gratin de politique. Cette première ligne a donné lieu à une photo officielle reprise par de nombreux médias internationaux. Dans son édition, le journal hassidique israélien Hamevasser a quelque peu retouché le cliché, en ôtant toutes les femmes, considérant leur représentation comme indécente. Le cadre a été resserré, supprimant celles qui se tenaient sur le côté gauche. Plus au centre, Anne Hidalgo et Angela Merkel ont été effacées en rapprochant les hommes qui les entouraient.

Les deux mains sur la table (et une sous le bureau)

Image 20 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Cette image est extraite d’une brochure distribuée en 2013 par l’Université de la préfecture japonaise de Miyagi. En réalité, l’étudiante photographiée laissait pendre nonchalamment son bras entre ses jambes. Une posture jugée peu studieuse par l’Université qui a fait remanier l’image en posant le bras de la jeune fille sur son bureau, mais en oubliant de supprimer la main qui apparaît dessous. Retweeté plus de 4000 fois d’après le site Kotaku, cette photo a rapidement été renommée « photo des esprits » ou « photo fantôme ».

Keira Knightley s’offre quelques bonnets

Image 21 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Sur l’affiche promotionnelle du film King Arthur, l’actrice britannique Keira Knightley apparaît la peau lisse, le teint éclairé et la poitrine haute et voluptueuse. En réalité, il n’en est rien. Ses seins ont été grandement gonflés, ses cernes supprimés, son front réduit et son teint amélioré à l’aide de la magie de Photoshop.

Une main baladeuse

Image 22 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Voici une publicité pour Old Navy, une marque américaine de vêtement. On trouve assez rapidement l’erreur de l’image puisque le graphiste a tout bonnement oublié d’ôter une main traînant sur la hanche de l’une des mannequins.

Abraham Lincoln, chasseur de trucages

Image 23 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Les dictatures n’ont pas le monopole des photos retouchées. Si certains partis politiques les utilisent, tout comme certaines marques dans des publicités, elles sont parfois également présentes dans la presse. Parfois pour amincir une taille, parfois pour amoindrir un élément. Les photos truquées sont aujourd’hui partout, utilisées à tout va et, si certains trucages sont flagrants, d’autres sont plus difficiles à repérer. Les retouches ne datent pas de Photoshop et, avant même les retouches sous le régime de Staline, Abraham Lincoln (à gauche sur l’image) avait vu sa tête apposée sur le corps de John C. Calhoun, septième vice-président des États-Unis. Un photomontage afin de palier l’absence de « portrait héroïque » d’Abraham Lincoln.

Microsoft en Pologne

Image 24 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Il est plutôt habituel pour les multinationales d’adapter les publicités en fonction des pays où elles sont diffusés. Il est en revanche bien plus rare qu’elles utilisent le même visuel pour n’en modifier qu’un seul aspect. Les retouches pourraient se voir. Dans le cas présent, Microsoft avait diffusé un visuel en août 2009 sur son site anglophone et un autre sur la version polonaise. Petit hic, il semblerait que pour la firme de Redmond, les Polonais ne soient pas prêts à découvrir un visage noir. Quand bien même sa main ne deviendrait pas blanche. Un trucage que Microsoft a regretté officiellement sur son compte Twitter.

Michelle Obama à la mode iranienne

Image 25 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En février dernier, à l’occasion de la cérémonie des Oscars, la première dame des États-Unis a remis l’oscar du meilleur film à Argo, réalisé par Ben Affleck. L’histoire aurait pu s’arrêter là si la robe de Michelle Obama avait été du goût d’une agence de presse iranienne. L’agence Fars News a en effet décidé, pour les photos envoyées aux médias iraniens, de recouvrir les épaules et le décolleté de lafirst lady.

Le Figaro vole la bague de rachida Dati

Image 26 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Les médias français sont, eux aussi, loin d’être irréprochable. En novembre 2008, le quotidien Le Figaro consacrait un portait à Rachida Dati, alors ministre de la justice en proie à une « fronde des magistrats ». Or, le journal a malencontreusement effacé la bague de l’ex-ministre. Une retouche que la rédaction en chef du service photo assumait pleinement, même si la photo originale avait été prise par l’un de ses photographes. « On ne voulait pas que la bague soit l’objet de la polémique, alors que le vrai sujet était la pétition des magistrats », affirmait alors Debora Altmaninterrogée par Lexpress.fr.

Des jambes en vogue

Image 27 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Au lancement de son nouveau parfum en 2007, Kimora Lee Simmons accompagnait les affiches publicitaires de sa fragrance. Manifestement photoshopée, elle a poussée certains internautes à rechercher notamment l’origine des jambes utilisées pour la retouche. Il semblerait que ce soient celles du mannequin Daria Werbowy, photographiée à la une de la version française du magazine Vogue en mars 2005. pour ce faire, les jambes ont simplement été renversées avant de se voir substituer un autre buste.

Ramer fait mincir

Image 28 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En 2007, peu après son élection Nicolas Sarkozy était invité en vacances à Wolfeboro aux États-Unis. Pris en photo par Paris-Match, il a perdu un bourrelet pourtant bien visible. Une retouche flatteuse qui tombait mal quelques mois après l’éviction d’Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Paris-Match, qui aurait été licencié pour une une sur Cécilia Sarkozy et Richard Attias. Interrogé par L’Express, Paris-Match affirme que cette retouche visait seulement à corriger une protubérance exagérée par « la position sur le bateau ».

Ikea sans les femmes

Image 29 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

On peut se laver les dents tous ensemble mais pas aux yeux et aux sus de tout le monde. C’est la raison pour laquelle le catalogue Ikea, symbole même de l’uniformité à travers le monde, comprend quelques différences en fonction des pays. Ainsi, si en Suède, les catalogues affichent bien des familles entières, heureuses de faire leur toilette ensemble, la version saoudienne du catalogue ne présente qu’un père de famille, manifestement divorcé, avec deux enfants à charge.

Le bracelet s’en va et revient

Image 30 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Il faut croire que les bijoux n’ont pas le côte dans la presse française. Toutefois, contrairement à la bague de Rachida Dati, c’est cette fois une même publication qui a édité la photo originale et la photo retouchée de Christine Lagarde. Dans un magazine du XIIe arrondissement de Paris ou l’actuelle présidente du FMI était alors conseillère, Christine Lagarde voit alors son bracelet disparaître ou revenir au fil des années. La première photo, datée février 2009, montre la femme politique, bracelet au poignet quand celui-ci a finalement disparu dans la même publication un an plus tard.

Beyonce ni noire, ni blanche, bien au contraire

Image 31 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Étrange publication en Russie d’une même photo de Beyonce à la une de deux magazines différents. En 2007, le magazine Joy publie une photo de la chanteuse afro-américaine avec le teint bien pâle par rapport à la photo originale. Alors qu’on pourrait se dire qu’il s’agit d’un acte délibéré, la version russe du magazine Glamour publie la même photo, deux ans plus tard. Cette fois, Beyonce y affiche un teint bien plus hâlé que sur le cliché d’origine. C’est à n’y plus rien comprendre.

Les jumeaux diaboliques de Brangelina

Image 32 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Puisqu’on vous le répète à longueur de journée, les paparazzis et les magazines people sont font un devoir moral de révéler la vérité sur les stars que nous chérissons tous. Ils nous les montrent tels qu’ils sont vraiment, parfois laids, parfois mal habillés, parfois avec des jumeaux diaboliques. C’est en tout cas ce que laisse penser ce photomontage évident de Brad Pitt, Angelina Jolie et leurs enfants marchant dans la rue, publié dans le magazine allemand Intouch Germany. La vérité pourquoi pas, on se demande alors quelle est l’utilité de rajouter un jumeau à Zahara Jolie-Pitt.

Berlusconi et la foule dupliquée

Image 33 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Publiée dans le livre « Noi amiamo Silvio » (Nous aimons Silvio) en Italie, cette photo semble avoir été prise durant un congrès du cavaliere. Une fois que le regard s’attarde sur certains détails on remarque toutefois certaines incohérences comme le visage de Silvio Berlusconi qui ressort étrangement de la foule, le bouquet ajouté via Photoshop, l’angle du muret qui semble se mélanger à la foule (en rouge) ou, plus étrange encore, certaines parties du public dédoublées (en bleu).

L’avion iranien surpris en plein vol

Image 34 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En février dernier, le site iranien Khouz News publiait une première image de ce qui semblait alors être un avion de chasse Qaher-313 survolant une montagne en pleine action. Une façon pour le régime islamiste de montrer sa puissance militaire. Il s’avérait en fait que la photo n’était qu’un montage de l’avion, pris en photo à l’occasion d’une exposition, et d’une montagne sélectionnée sur une banque d’image. La supercherie a été révélée par Atlantic Wire et par un blogueur iranien.

Huit gigaoctets pour le prix de quatre

Image 35 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

En 2008, Lexar proposait des cartes SD classe 6 de 8 Go. Non, pardon, de 4 Go. Ou de 8 Go. C’est à n’y plus rien comprendre. C’est vrai qu’il paraît bien plus simple de prendre une seule photo pour plusieurs modèles de la même gamme et de les retoucher a posteriori. Attention néanmoins à en retoucher tous les aspects, y compris les reflets.

La troisième main de Whitney Houston

Image 36 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Brad Pitt, Angelina Jolie et leurs enfants ne sont pas les seuls à subir l’impitoyable courroux du Photoshop de la presse people. Publiée dans NW Magazine en Australie, cette photo volée de la chanteuse américaine Whitney Houston ne fait rien pour la mettre à son avantage. C’est d’ailleurs tout le problème des photos volées retouchées. Si le but est de montrer ces stars sous leur vrai jour, à quoi bon leur ajouter une troisième main ?

La troisième jambe de Nicolas Sarkozy

Image 37 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Décidément, Paris-Match est adepte de la retouche photo après celle du fameux bourrelet de Nicolas Sarkozy. En septembre 2008, alors qu’il se rendait au Vatican, le chef de l’État d’alors se voit pousser une troisième jambeaux côtés du pape. Miracle ? Non, le photographe, extérieur au magazine, a choisi de supprimer l’un des agents du service sécurité de la présidence de la République. « J’ai d’abord essayé de la flouter (…) puis j’ai pris moi-même la décision d’enlever cette tête », expliquait-il alors à l’AFP. La jambe, quant à elle, est bel et bien restée.

Pas de décolleté pour les députées

Image 38 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Élue au Parlement canadien en mai 2011, Rathika Sitsabaiesan, a modifié une photo afin de masquer son décolleté, jugé trop voyant. La photo originale (à gauche) a en effet été trouvée en miniature sur Google Image par un lecteur du site Contrarian. En cliquant sur l’image il a en revanche atterri sur la page officielle de la députée sur le site du parlement, avec la photo de droite, plus sobre mais censurée.

L’orage du Nebraska à New York

Image 39 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Durant l’ouragan Sandy qui a frappé New York et le nord de la côte atlantique en octobre 2012, nombreuses ont été les photos, impressionnantes, qui ont parcouru le Web afin de témoigner. Malheureusement, la plupart d’entre elles se sont révélées être des canulars à l’image de celle-ci, composée de deux photo. la première, classique, est un cliché de la Statue de la liberté quand la seconde est celle d’un orage capturé au Nebraska en mai 2004

« Diversité raciale » dans le Wisconsin

Image 40 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Dans une brochure de l’université de Wisconsin-Madison, aux États-Unis éditée en 2000 pour l’année 2001-2002, l’administration a rajouté le visage d’un homme noir afin d’illustrer la « diversité raciale » du campus. Une intégration que l’on peut difficilement qualifier de subtile. Si l’intention était sûrement bonne on ne peut s’empêcher d’y voir une exécution au mieux maladroite.

Des funérailles où rien ne dépasse

Image 41 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Pour une dictature, la Corée du nord est relativement peu prolixe en terme d’images truquées. Il faut dire que le régime communique peu avec l’extérieur. Néanmoins, cette photo prise durant les processions après le décès de Kim Jong Il, en décembre 2011, montre que le régime communiste a souhaité lisser la foule pour rendre la cérémonie plus homogène. Sur la photo de l’agence d’information du régime, exit donc les passants pourtant bien pris en photo quelques secondes plus tôt par l’agence japonaise Kyodo News.

John Kerry faux soutien de Jane Fonda

Image 42 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

La politique est cruelle. Aux États-Unis souvent bien plus qu’ailleurs, particulièrement en phase d’élections. En 2004, alors qu’il se présentait à la présidence, John Kerry a été l’objet de tracts indiquant qu’il s’était opposé à la guerre du Vietnam dans les années 70 aux côtés de Jane Fonda, et ne serait donc pas un bon patriote. En réalité, cette photo regroupe une photo de l’actrice et une autre de l’homme politique prise à deux moments et deux lieux distincts.

Moubarak double Obama

Image 43 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

L’Égypte a longtemps été au centre des relations entre Israël et la Palestine. Malgré l’influence dominante des États-Unis sur le sujet depuis plusieurs dizaines d’années, ça ne devait pas s’arrêter pour Hosni Moubarak. A l’occasion du sommet organisé en septembre 2010, le chef de l’État d’alors avait fait modifié une photographie afin de sa placer sur le devant de la marche des négociations, aux côtés de Barack Obama. Cette photo, basée sur un original de Associated Press a été publiée à la une du journal Al Arham le 14 septembre 2010, un journal considéré alors comme « pro-gouvernemental », d’après France 24.

La tête de cheval sans la viande

Image 44 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

On parle beaucoup de la viande de cheval dans les plats cuisinés en ce moment. On parle en revanche beaucoup moins des têtes de cheval sur les épaules des jeunes filles. C’est pourtant un problème contre lequel la marque de vêtement American Apparel lutte au quotidien au travers de ses visuels. Ah non ? C’est simplement une erreur de Photoshop ? Au temps pour nous.

Quatre missiles pour le prix de trois

Image 45 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Quelques années avant l’avion survolant la montagne, l’Iran s’était déjà fait remarquer pour ses retouches militaires sous Photoshop. Dans cette image censée démontrer la puissance de la force de frappe du régime islamiste, une fusée a été rajoutée. Repérée par le New York Times, ce trucage utilise en fait les parties cerclées d’orange de l’image pour les copier, dans les parties cerclées de rouge.

Double manifestation au Yemen

Image 46 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Le 26 mars 2011, en plein Printemps arabe, le régime yéménite appelait à un rassemblement autour de son président, Ali Abdallah Saleh, sur la place Tahrir. Un rassemblement pro-régime largement surestimé par le quotidien Al Gomhoriah, favorable au gouvernement. Sur la photo, on peut ainsi voir que certains éléments de la foule ont été dupliqués afin d’en augmenter la masse.

Le dictateur du matin calme

Image 47 : Photoshop : les pires retouches photo démontées

Lors d’un déplacement en 2008, Kim Jong Il avait été photographié, entouré de militaires. Seul problème, l’ombre de l’ex leader de la Corée du Nord ne suivait pas celle des autres personnes photographiées au même moment. Tandis que celle du dictateur coréen était droite, impliquant que le soleil était face à lui, celles des militaires étaient couchées, comme si le soleil était couché ou levant.