Accueil » Dossier » Les plus grands duels du jeu vidéo

Les plus grands duels du jeu vidéo

1 : Introduction 2 : FIFA / Pro Evolution Soccer 3 : Mario / Sonic 4 : Tetris / Columns 5 : SoulBlade / Tekken 6 : World of Warcraft / Guild Wars 7 : Resident Evil / Silent Hill 8 : Gradius / R-Type 9 : GTA / Mafia 10 : Call Of Duty / Medal of Honor 12 : Warcraft / Starcraft 13 : F-Zero / WipEout 14 : Dragon Quest / Final Fantasy 15 : Duke Nukem / Quake 16 : Metal Gear / Splinter Cell 17 : SimCity / Theme Park 18 : Street Fighter / Mortal Kombat 19 : Quake III / Unreal Tournament 20 : LFP Manager / Football Manager 21 : V-Rally / Colin Mc Rae 22 : Diablo / Titan Quest 23 : Final Fight / Streets Of Rage 24 : Gran Turismo / Forza 25 : NBA 2K / NBA Live 26 : Les duels à venir

Virtua Fighter / Dead Or Alive

Image 1 : Les plus grands duels du jeu vidéoVirtua FighterSi Street Fighter II est devenu la référence en matière de jeux de combats 2D, Sega va tenter avec succès de lancer un nouveau genre avec Virtua Fighter : le jeu de combat 3D. Sorti en 1993, le jeu surfe sur la vague naissante du jeu vidéo en 3D, considéré à l’époque comme le futur du jeu vidéo. Ainsi, les combats se déroulent dans des arènes ouvertes (il est alors possible d’éjecter son adversaire en dehors de l’aire de jeu pour remporter le round), les déplacements sur trois axes, et surtout, le système de jeu est largement simplifié par rapport aux extravagances de Street Fighter et autres Mortal Kombat. Ici, on ne joue qu’avec trois boutons (coup de poing, coup de pied et garde), et on n’a pas accès à des coups spéciaux spectaculaires comme des boules de feu. Le jeu met en avant un certain réalisme, porté par une animation soignée et des arts martiaux reproduits fidèlement à l’écran.


Image 2 : Les plus grands duels du jeu vidéoDead or AliveMalgré la sortie de Tekken en 1994, il faudra attendre 1996 pour que Virtua Fighter soit opposé à un jeu qui joue sur le même terrain que lui. Il s’agit de Dead or Alive, qui reprend le système de jeu de la licence de Sega dans les grandes lignes : un jeu en 3D dans une arène ouverte, mais aussi et surtout le système de combat sur trois boutons, de la même manière que Virtua Fighter. Développée et éditée par Tecmo, la licence va aller chercher Virtua Fighter sur son propre terrain, puisque le jeu sera adapté sur la Saturn de Sega en 1997, longtemps avant l’adaptation qui suivra sur PlayStation. Il est intéressant de constater à quel point les deux séries ont évolué de la même manière, puisque malgré une pause pendant plus de 5 ans du côté de Dead or Alive, les deux licences en sont actuellement à leur cinquième épisode, disponible aussi bien sur Xbox 360 que sur PS3.

L’avis de la rédaction : Les puristes des jeux de combats et autres tatoués qui traînent en salles d’arcade depuis leur plus jeune âge donneraient certainement leur préférence à Virtua Fighter, connu pour avoir inventé un genre. Malheureusement pour lui, le côté aguicheur de Dead or Alive et de ses nombreux spin-off (dont des jeux de beach volley ball dont le principal intérêt est d’admirer la plastique des jeunes filles en maillot de bain) permet à ce dernier de remporter la préférence du grand public, et de jouir d’une plus grande popularité. 

Sommaire :

  1. Introduction
  2. FIFA / Pro Evolution Soccer
  3. Mario / Sonic
  4. Tetris / Columns
  5. SoulBlade / Tekken
  6. World of Warcraft / Guild Wars
  7. Resident Evil / Silent Hill
  8. Gradius / R-Type
  9. GTA / Mafia
  10. Call Of Duty / Medal of Honor
  11. Virtua Fighter / Dead Or Alive
  12. Warcraft / Starcraft
  13. F-Zero / WipEout
  14. Dragon Quest / Final Fantasy
  15. Duke Nukem / Quake
  16. Metal Gear / Splinter Cell
  17. SimCity / Theme Park
  18. Street Fighter / Mortal Kombat
  19. Quake III / Unreal Tournament
  20. LFP Manager / Football Manager
  21. V-Rally / Colin Mc Rae
  22. Diablo / Titan Quest
  23. Final Fight / Streets Of Rage
  24. Gran Turismo / Forza
  25. NBA 2K / NBA Live
  26. Les duels à venir