Accueil » Dossier » Les plus grands duels du jeu vidéo

Les plus grands duels du jeu vidéo

1 : Introduction 2 : FIFA / Pro Evolution Soccer 3 : Mario / Sonic 4 : Tetris / Columns 5 : SoulBlade / Tekken 6 : World of Warcraft / Guild Wars 7 : Resident Evil / Silent Hill 8 : Gradius / R-Type 9 : GTA / Mafia 10 : Call Of Duty / Medal of Honor 11 : Virtua Fighter / Dead Or Alive 12 : Warcraft / Starcraft 13 : F-Zero / WipEout 14 : Dragon Quest / Final Fantasy 15 : Duke Nukem / Quake 17 : SimCity / Theme Park 18 : Street Fighter / Mortal Kombat 19 : Quake III / Unreal Tournament 20 : LFP Manager / Football Manager 21 : V-Rally / Colin Mc Rae 22 : Diablo / Titan Quest 23 : Final Fight / Streets Of Rage 24 : Gran Turismo / Forza 25 : NBA 2K / NBA Live 26 : Les duels à venir

Metal Gear / Splinter Cell

Image 1 : Les plus grands duels du jeu vidéoMetal Gear Solid 2

En 1998, Konami sort sur PlayStation un des jeux qui fera le succès de la console : Metal Gear Solid (MGS pour la suite de l’article). Bien que la série, créée par le japonais Hideo Kojima, existe depuis 1987, c’est ce troisième épisode qui la fera connaître auprès du grand public. Avec son univers particulier, sa narration intelligente et son scénario plein de rebondissements, le jeu a séduit un très large public au moment de sa sortie, et est souvent cité comme une référence d’un genre encore peu courant à l’époque, mélangeant astucieusement action et infiltration. Le joueur contrôle Solid Snake, un soldat mercenaire et tueur de sang froid à la solde de l’organisation secrète Fox Hound, qui est chargé de démanteler un réseau terroriste s’étant emparé d’une arme secrète : Metal Gear, un robot de combat géant capable d’envoyer des ogives nucléaires de n’importe où et vers n’importe quel endroit de la planète. Le jeu s’est notamment démarqué en reprenant de nombreux codes du cinéma américain, offrant par la même occasion une expérience exceptionnellement proche d’une production cinématographique pour l’époque, en particulier grâce au fait que tous les dialogues du jeu sont doublés par de véritables acteurs.

Image 2 : Les plus grands duels du jeu vidéoSplinter CellMGS jouit alors d’un succès écrasant dans un domaine où il ne connaît aucun véritable concurrent (en dehors de Syphon Filter, d’Eidos, en 1999, qui connaîtra un succès mérité mais marquera moins les mémoires). Mais un éditeur finit tout de même par se lever et tenter sa chance : en 2002 sort sur Xbox le jeu Splinter Cell, d’Ubisoft. Dès les premières secondes de jeu, il est difficile de ne pas comparer le titre à Metal Gear Solid : il s’agit d’un jeu d’infiltration dans lequel le héros solitaire Sam Fischer, qui travaille pour une division secrète de la NSA, doit enquêter sur plusieurs actes potentiellement terroristes, et à cause desquels les services secrets craignent une troisième guerre mondiale entre les États-Unis et la Chine. Pas question, toutefois, d’accuser Ubisoft de plagiat : le studio de Montréal, qui a développé le jeu, s’est octroyé les services du romancier Tom Clancy pour écrire le scénario. L’écrivain n’est pas étranger au milieu, puisqu’il est l’auteur de nombreux romans ayant pour sujet la sécurité intérieure des États-Unis, les histoires de conspirations et autres affaires de terrorisme, mais aussi et surtout parce qu’il a déjà travaillé sur de nombreux jeux vidéo auparavant, dont la célèbre série des Rainbow Six. Le résultat est un scénario très dense et intelligent, qui ne laisse à aucun moment au joueur le temps de souffler, et qui sera largement acclamé par les joueurs et la critique, le tout porté par des graphismes magnifiques pour l’époque.

L’avis de la rédaction : Malgré toutes ses qualités, Splinter Cell ne parviendra pas à surpasser MGS en terme de popularité. Le jeu totalise près de 3 millions de copies vendues, deux fois moins que MGS, dont la suite sort d’ailleurs la même année que le jeu d’Ubisoft, lui faisant encore un peu plus d’ombre avec ses 7 millions d’exemplaires vendus.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. FIFA / Pro Evolution Soccer
  3. Mario / Sonic
  4. Tetris / Columns
  5. SoulBlade / Tekken
  6. World of Warcraft / Guild Wars
  7. Resident Evil / Silent Hill
  8. Gradius / R-Type
  9. GTA / Mafia
  10. Call Of Duty / Medal of Honor
  11. Virtua Fighter / Dead Or Alive
  12. Warcraft / Starcraft
  13. F-Zero / WipEout
  14. Dragon Quest / Final Fantasy
  15. Duke Nukem / Quake
  16. Metal Gear / Splinter Cell
  17. SimCity / Theme Park
  18. Street Fighter / Mortal Kombat
  19. Quake III / Unreal Tournament
  20. LFP Manager / Football Manager
  21. V-Rally / Colin Mc Rae
  22. Diablo / Titan Quest
  23. Final Fight / Streets Of Rage
  24. Gran Turismo / Forza
  25. NBA 2K / NBA Live
  26. Les duels à venir