Mario / Sonic
Est-il réellement nécessaire de présenter Mario ? Malgré un physique peu avenant, un métier pas forcément tout ce qu’il y a de plus sexy et un accent à couper au couteau, il est l’idole de plusieurs générations de joueurs. Depuis sa toute première apparition, en 1981 dans Donkey Kong, il a parcouru un chemin assez impressionnant : des dizaines et des dizaines de titres, des dizaines de millions de jeux vendus et un personnage désormais entré dans la légende. Haut en couleur, facile à manier pour toute la famille, offrant des mondes variés aux différents niveaux de difficulté. L’une des licences les plus fortes de l’histoire du jeu vidéo si ce n’est la plus forte et un univers qui ne vieillit absolument pas. Difficile de ne pas aimer Mario…Sonic est le pendant de Mario chez Sega : c’est un hérisson aux cheveux bleus et extrêmement véloce. Héros d’une série culte, il a été créé en 1990 pour symboliser la marque de jeu vidéo japonaise. Il fait ses débuts en 1991 sur Master System mais va enchaîner ensuite de très nombreuses suites et jeux dérivés, sur plusieurs dizaines de consoles, ainsi que de comics et de dessins animés. En tout, ce sont pas moins de 70 millions d’exemplaires de jeux ayant pour héros Sonic qui se sont écoulés. Il entrera au Walk of Game, qui honore les plus grandes réussites du jeu vidéo, en même temps que Mario et Link (héros de Zelda).
Comment ces deux héros en sont venus aux mains ? Sega court après Nintendo à la fin des années 1990 et sort Sonic spécialement pour contrer le plombier italien si cher aux amateurs de jeux vidéo. Les deux représentent un face à face de toute une génération, Big N contre l’entreprise dont le slogan est « Sega, c’est plus fort que toi », la Master System contre la NES, puis la MegaDrive contre la Super NES ou encore la GameGear contre la GameBoy. Mais ces querelles d’adolescents sont désormais terminées, les deux héros ont enterré la hache de guerre : ils se sont retrouvés pour une nouvelle série de jeux à succès, Mario et Sonic aux Jeux olympiques. Sega ne fabrique plus de console désormais, ce sont donc les Wii, DS et autres DSI qui font vivre les deux personnages emblématiques. Pour le plus grand bonheur des nouvelles et des anciennes générations de joueurs.
L’avis de la rédaction : S’ils travaillent désormais main dans la main, Mario et Sonic ne sont pas pour autant sur le même pied d’égalité. Sans le petit plombier, on aurait enterré Sonic depuis bien longtemps. Grâce à ses multiples aventures, Mario a réussi à trouver une petit place pour son ennemi d’antan, un geste plein de panache qui lui fait gagner ce duel.
Sommaire :
- Introduction
- FIFA / Pro Evolution Soccer
- Mario / Sonic
- Tetris / Columns
- SoulBlade / Tekken
- World of Warcraft / Guild Wars
- Resident Evil / Silent Hill
- Gradius / R-Type
- GTA / Mafia
- Call Of Duty / Medal of Honor
- Virtua Fighter / Dead Or Alive
- Warcraft / Starcraft
- F-Zero / WipEout
- Dragon Quest / Final Fantasy
- Duke Nukem / Quake
- Metal Gear / Splinter Cell
- SimCity / Theme Park
- Street Fighter / Mortal Kombat
- Quake III / Unreal Tournament
- LFP Manager / Football Manager
- V-Rally / Colin Mc Rae
- Diablo / Titan Quest
- Final Fight / Streets Of Rage
- Gran Turismo / Forza
- NBA 2K / NBA Live
- Les duels à venir
Réagissez