Accueil » Dossier » Les poissons d’avril du Web

Les poissons d’avril du Web

Ce 1er avril 2008 a été pour le moins productif en plaisanteries et autres fausses annonces de la part de tous les sites du Web. Voici ue petite sélection de certaines des meilleurs poissons d’avril de nos confrères et du Web.

Image 1 : Les poissons d'avril du Web

Trident prépare une carte graphique

Un projet de carte graphique pour Trident ? C’est du moins ce qu’a annoncé Tom’s Hardware dans la journée d’hier. Une carte graphique haut de gamme nommée Ichtus aurait donc été créée dans les labos du constructeur, qui n’a pourtant plus rien sorti depuis plusieurs années. Mais un indice était laissé dans l’actualité : Ichtus signifie poisson en grec !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 2 : Les poissons d'avril du Web

Mieux que le MacBook Air : l’iPaper

Clubic y est également allé de son annonce fracassante : l’iPaper. Il s’agit d’un ordinateur encore plus fin que le MacBook Air, à tel point qu’il serait possible de « mettre plusieurs iPaper dans une même enveloppe et l’envoyer avec un simple timbre. » Manifestement bien meilleur que le MacBook Air, qui rentre à peine tout seul dans une enveloppe, donc. Par ailleurs, l’iPaper s’utilise avec « un simple bâtonnet baptisé Stylobic », comme l’indique Poidsson Davreel, ingénieur pour Clarefontaine.

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 3 : Les poissons d'avril du Web

Un Apple Store plus vrai que nature

La page d’accueil du site Mac4Ever était pour le moins déconcertante, en ce matin du premier avril. Elle présentait tout simplement un Apple Store parodié, et sur lequel les produits sont tournés en dérision de manière satirique. Les rires suivent de peu la surprise devant des phrases comme « On le vend pas » plaquée sur l’iPhone, ou encore « Gravure au laser gratuite ! Mais faut acheter l’iPod quand même, hein ! »

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 4 : Les poissons d'avril du Web

Le N95 sous Windows Mobile

Un téléphone Nokia N95 qui fonctionne sous Windows Mobile, vous y croyez ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé le site Smartphone France. Et comme le hasard fait bien les choses, Tom’s Guide annonçait le même poisson au même moment, les choses sont décidément bien faites !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 5 : Les poissons d'avril du Web

Même Google s’est mis aux canulars ! Et pas des moindres, puisqu’il s’agit cette fois de s’allier à Virgin pour aller explorer Mars. Ainsi, une nouvelle société, Virgle (contraction de Virgin et de Google) aurait pour but de récupérer des informations sur la planète rouge grâce à des expéditions. Objectif : la création de Virgle City sur Mars, et une population de plus de 100 000 habitants d’ici 2108. Un véritable scénario de science-fiction !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis

La France ne jouera pas l’Euro 2008

Quand on est supporter du PSG, c’est tous les jours un peu le premier avril. Mais quand il s’agit du sélectionneur de l’équipe de France de Football qui annonce, après mûre réflexion, que la France n’ira pas tenter sa chance pour la Coupe d’Europe 2008, la surprise est totale. Évidemment, celui-ci désamorce tout de suite la plaisanterie en avertissant les fans, mais la vidéo parle d’elle-même.

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 6 : Les poissons d'avril du Web

Comme à son habitude, PC Inpact a usé de son humour cinglant en ce premier avril. La nouvelle du jour : nVidia rachète 50% du capital de PC Inpact. Bien sûr, les blagues fusent tout au long de l’article : réactions à chaud des rédacteurs, références dans tous les sens, … Un bon moment d’autodérision comme le site sait le faire.

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 7 : Les poissons d'avril du Web

World of Warcraft sur consoles ?

Les annonces les plus folles ont plu pendant cette journée, et le jeu en ligne World of Warcraft n’y a bien sûr pas échappé. Ainsi, voilà que Blizzard annonce l’arrivée de son jeu fétiche sur consoles, avec une version spéciale, nommée Molten Core. Si l’annonce à de quoi exciter les fans, les captures d’écran, dignes d’un Atari VCS 2600 de 1977, beaucoup moins… Et ça tombe bien, puisque cette version console est justement annoncée sur la défunte console d’Atari !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 8 : Les poissons d'avril du Web

Google sponsorise le PSG

Le Paris Saint Germain vient de se trouver un nouveau sponsor, et pas des moindres : Google. Voilà l’annonce du site Abondance hier, en parlant du club en difficultés. « Le PSG est à la recherche de points en championnat pour sauver sa place en Ligue 1, et nous, la recherche, ça nous connaît ! » aurait affirmé un représentant de Google, David C. Bigfish. Bigfish, comme un gros poisson ?

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 9 : Les poissons d'avril du Web

Décidément, Opera n’en finit pas d’étonner. Après avoir été le premier navigateur à afficher un score de 100% au test Acid3, voilà qu’il pulvérise encore son record, avec 106 points marqués en ce premier avril. Bien sûr, l’image parle d’elle-même, mais l’annonce a eu son petit effet.

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 10 : Les poissons d'avril du Web

La BBC découvre des pingouins volants

Voilà une découverte qui risque de bouleverser les croyances les plus solidement ancrées : des pingouins volants. Cela ne consiste pas à envoyer par la fenêtre votre CD de Linux, mais ça concerne plutôt des animaux particuliers découverts par la BBC, à 750 miles au sud des îles Falkland. Les images parlent d’ailleurs d’elles-mêmes, mais n’oubliez pas que les pingouins mangent du… poisson !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis
Image 11 : Les poissons d'avril du Web

Bien entendu, Tom’s Guide ne pouvait pas rater le coche de ce premier avril ! Et l’annonce n’a pas manqué de faire réagir, puisqu’il s’agissait de la Lyonnaise des eaux et d’un projet de faire passer la fibre optique dans vos canalisations. Plus besoin de prise téléphonique, ni même des fourreaux de Frane Télécom, cette fois, la fibre va directement de l’opérateur jusqu’à vos toilettes !

  • Piégez les ordinateurs de vos amis