Accueil » Actualité » Les sous-titres en temps réel arrivent sur Skype

Les sous-titres en temps réel arrivent sur Skype

Image 1 : Les sous-titres en temps réel arrivent sur Skype

L’accessibilité et l’inclusivité sont des valeurs fortes défendues par Microsoft. Nous l’avons constaté avec le nouvel éditeur d’avatar sur XBox One, ou encore avec la manette XBox Adaptive Controller. La compagnie enfonce le clou aujourd’hui en proposant le sous-titrage automatique et en temps réel des conversations Skype.

>> Mozilla travaille sur un navigateur qui se contrôle à la voix

Ce prodige technique est bien évidemment rendu possible par l’utilisation de l’Intelligence artificielle. Skype accorde une telle confiance en ses algorithmes qu’elle affirme que ceux-ci sont conçus pour proposer un affichage des sous-titres « rapide, continu, et qui tient compte du contexte tandis que les gens parlent ». Ils n’apparaissent pour l’instant que sous forme de liste et empiètent donc sur les vidéos, mais la compagnie affirme travailler sur d’autres types d’affichage de la conversation.

La compagnie ne s’arrête pas au « simple » stade de la transcription. Elle s’apprête, dans les semaines à venir, à ouvrir l’accès à la traduction en temps réel au grand public. Cette fonctionnalité permettra, selon les propres termes de Microsoft, « d’apprendre une nouvelle langue ou encore de comprendre vos amis du bout du monde […] Vous pourrez lire les sous-titres dans l’une des vingt langues de votre choix, que l’appel provienne d’un mobile ou d’un compte Skype ». Les sous-titres en temps réel seront disponibles dans Skype version 8 sur Windows, macOS, Linux, Android (Marshmallow ou plus) et iOS. Leur déploiement se fera graduellement, dans les jours à venir. Les traductions en temps réel sortiront de leur phase de bêta dans quelques semaines.