Accueil » Actualité » Les utilisateurs de Windows 10 seraient plus nombreux que ceux de Windows 7

Les utilisateurs de Windows 10 seraient plus nombreux que ceux de Windows 7

Image 1 : Les utilisateurs de Windows 10 seraient plus nombreux que ceux de Windows 7

Les espoirs de Microsoft concernant Windows 10 seraient-ils en passe de se réaliser ? Le système d’exploitation aurait-il conquis davantage d’utilisateurs que ceux de Windows 7 ? C’est ce que rapporte le site statcounter, qui annonce que, pour la première fois, on compte plus de postes sous Windows 10 que de machines sous Windows 7 à travers le monde.

D’après statcounter, il y aurait au niveau mondial 41,86% de machines utilisant Windows 7 contre… 42,78% sous Windows 10 ! Une grande première pour l’OS lancé en juillet 2015. Rappelons que Microsoft espérait à l’époque que l’OS serai installé sur un milliard de postes dans les 3 ans, mais que l’entreprise avait dû revoir ses exigences à la baisse dès la première année. À l’heure actuelle, on compte plus de 600 millions de machines exploitant Windows 10 (un chiffre qui inclut à la fois les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et les consoles Xbox One).
Image 2 : Les utilisateurs de Windows 10 seraient plus nombreux que ceux de Windows 7
Le marché de PC sous Windows 10 serait donc désormais plus conséquent que celui sous Windows 7. En comparaison, et toujours selon statcounter, on dénombrerait 8,72% d’utilisateurs de Windows 8.1 et 3,36% de Windows XP. Et ce n’est pas une surprise, Vista serait quant à lui complètement dans les choux, avec 0,74% de postes installés.

Mais Microsoft n’a peut-être pas de quoi se réjouir tout de suite : du côté de NetMarketShare, un autre site de statistiques très réputé, les chiffres sont assez différents, même s’ils incluent aussi les données mac OS et Linux. Windows 7 tournerait sur 44,81% des machines (on retrouve à 2% les statistiques de statcounter), tandis que Windows 10 serait loin derrière, avec seulement 28,19% de parts de marché. Si l’on constate une très forte progression de ce dernier sur l’année 2017, le système d’exploitation n’aurait pas été encore adopté à une large majorité de la part des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, Windows 10 devrait de toute façon continuer sur sa lancée dans les mois à venir, puisqu’il devient de plus en plus ardu de trouver un PC neuf sous Windows 7, et que l’offre de migration gratuite vers Windows 10 pour les anciennes machines est toujours d’actualité.Image 3 : Les utilisateurs de Windows 10 seraient plus nombreux que ceux de Windows 7