Accueil » Actualité » Les vaisseaux de Star Wars sont nuls en aérodynamisme

Les vaisseaux de Star Wars sont nuls en aérodynamisme

Petit ébranlement chez les inconditionnels de Star Wars. Une vidéo postée sur Youtube démontre que s’ils étaient réels, les meilleurs vaisseaux de la célèbre saga de science-fiction seraient incapables de voyager dans l’espace…

Image 1 : Les vaisseaux de Star Wars sont nuls en aérodynamismeSi les films de science-fiction alimentent l’imaginaire de l’homme, le youtubeur américain EC Henry — très connu sur la toile pour sa chaîne bourrée de clips autour de l’univers Star Wars — ne s’est pas contenté d’imaginer puisqu’il a procédé à des tests…

Aérodynamisme défaillant 

La question de l’aérodynamisme ne se pose pas vraiment lorsqu’il s’agit uniquement de voyager dans l’espace, ce vide immense où il n’y a ni air ni poussée de vent. C’est certainement ce qui explique le design simpliste du Star Trek Borg, ce cube géant. En revanche pour Star Wars où les vaisseaux se posent de planète en planète en plus de traverser le grand néant galactique, c’est une autre histoire. Comme on a pu le voir à travers longs-métrages de la Guerre des étoiles, Luke et Obi-Wan et séjournent régulièrement sur des planètes disposant d’un air respirable. Et dans ce cas, un vaisseau pénétrant et se déplaçant dans l’atmosphère doit faire preuve d’un parfait aérodynamisme.

>>> Lire aussi Star Wars : Disney aurait encore 9 films dans ses cartons

Pour savoir ce qu’il en est, le youtubeur en a réalisé des modèles 3D de quelques vaisseaux Star Wars, qu’il a ensuite introduits dans une application d’Autodesk appelée Flow Design. Celle-ci est capable de simuler le déplacement d’un véhicule dans différents milieux comme l’eau ou l’air. Et les résultats de la petite expérience sont surprenants : le mythique vaisseau supersonique X-Wing est totalement dépourvu d’aérodynamisme. Selon EC Henry, le plus simple des avions de combat que nous avons ici sur Terre serait plus rapide en comparaison. Et pour ce qui est de l’Empire TIE fighter, le youtubeur conclut qu’il s’agit tout bonnement d’un « désastre aérodynamique ».

Écoutez les explications d’EC Henry sur sa vidéo…

Star Wars Aerodynamics