Accueil » Actualité » Les voyages sur Mars seraient moins dangereux que prévu

Les voyages sur Mars seraient moins dangereux que prévu

La mission vers Mars sera dangereuse : certaines études ont révélé que durant le périple, les astronautes seront exposés à des radiations plus importantes que durant l’ensemble de leur carrière. Une telle situation augmentera les risques de cancers et autres maladies. Les données recueillies par ExoMars atténuent cependant la couleur du tableau.

Selon l’Agence spatiale européenne, les cosmonautes recevraient au moins 60 % de la dose maximale lors d’un aller-retour qui durerait six mois. C’est largement supérieur à celles subies par les astronautes de l’ISS, mais bien moindres par rapport aux autres hypothèses.

Image 1 : Les voyages sur Mars seraient moins dangereux que prévu

Une protection maximale reste nécessaire

Les radiations sont plus ou moins gérables durant le voyage, mais lorsque les astronautes arriveront sur place, un défi de taille attend l’équipage. La Planète rouge n’a ni l’atmosphère épaisse ni un champ magnétique puissant pour éloigner les rayons cosmiques nocifs. Les astronautes auront alors besoin d’une protection efficace.

Plusieurs projets sont en cours pour surmonter ce problème. Par exemple, la NASA teste un gilet antiradiation à bord de la capsule Orion.

>>> Ce concours public de la NASA pourrait aider les prochaines missions sur Mars