Accueil » Actualité » L’ESA prépare sa mission sur Mercure pour 2018

L’ESA prépare sa mission sur Mercure pour 2018

Image 1 : L'ESA prépare sa mission sur Mercure pour 2018

Le vaisseau spatial BepiColombo sera utilisé par l’agence spatiale européenne (ESA) et son homologue japonais JAXA pour explorer Mercure. Le lancement est prévu en octobre 2018 à Kourou en Guyane française.  

BepiColombo est constitué de deux unités distinctes qui se sépareront une fois arrivées au voisinage de Mercure. L’ESA a développé l’orbiteur Mercury Planetary Orbiter (MPO), destiné à étudier la surface de la planète et l’intérieur, alors que l’agence spatiale japonaise a conçu l’orbiteur MMO pour analyser la magnétosphère et l’exosphère. Si BepiColombo met sept ans pour arriver à destination, c’est avant tout dans un souci de sécurité. En raison de son atmosphère moins dense, il est difficile de freiner à l’approche de la planète. C’est pourquoi le vaisseau spatial effectuera notamment une exploration de Vénus avant de rejoindre Mercure. « Vous pourriez y arriver en trois mois, mais vous auriez besoin d’une énorme quantité de propulseurs pour ralentir », explique le professeur Mark McCaughrean, conseiller principal de l’Agence spatiale européenne.

Mercure est l’une des planètes les plus mystérieuses du système solaire. Sa structure interne suscite des questions tout comme son histoire. En effet, il est envisageable que Mercure ait migré pour arriver vers sa position actuelle. 

> > >  Lire aussi   Avec une GameBoy Camera, il photographique la Lune et Jupiter

Image 2 : L'ESA prépare sa mission sur Mercure pour 2018