Accueil » Actualité » L’Eximus IV est le véhicule électrique le plus économe en énergie au monde

L’Eximus IV est le véhicule électrique le plus économe en énergie au monde

Eximus IV est le véhicule le plus efficace au monde, avec une consommation d’énergie si faible qu’il peut parcourir de longues distances avec six passagers à bord. En ne consommant que 0,517 Wh par personne, le véhicule établit un nouveau record du monde, qui bat celui établi par la même équipe l’année dernière.

L’équipe suédoise Eximus IV de l’université de Dalécarlie a donc battu son propre record du monde de 0,603 Wh par personne et par kilomètre de 2019.

Eximus IV - Delsbo Electric Digital 2020 - YouTube
Eximus IV – Crédit : Delsbo Electric Digital 2020 – YouTube

Le concours Delsbo Electric, qui a lieu une fois par an en Suède, met les étudiants au défi de construire des véhicules électriques à batterie ultra-efficaces pour un maximum de six passagers. Récemment, d’autres étudiants néerlandais ont construit une voiture électrique à partir de matériaux recyclés.

Le concours demande spécifiquement aux étudiants de concevoir leurs véhicules pour les rails afin de réduire au minimum la résistance au roulement. Les différents projets doivent alors finir un parcours de 3,36 km en utilisant le moins d’énergie possible.

L’Eximus IV bat ses propres records depuis 2016

L’équipe Eximus a remporté toutes les compétitions de Delsbo Electric depuis sa première participation en 2016. À chaque édition, elle réussit à battre son record de l’année passée. En comparaison, en 2016, la puissance nécessaire au véhicule était de 0,84 Wh par personne et par kilomètre.

L’Eximus IV est très léger. Il s’agit essentiellement d’une plateforme avec une coque pour protéger ses six passagers (dont trois enfants) des intempéries et réduire la traînée aérodynamique. L’Eximus IV se déplace également à très faible vitesse.

La piste de Delsbo Electric est équipée de capteurs qui collectent des données deux fois par seconde. Cela a permis à l’équipe de l’Eximus IV d’identifier un défaut de 8 mm sur l’une des roues du véhicule lors du premier passage. Ce petit défaut entrainait une consommation excessive d’énergie. Néanmoins, une fois la roue polie, le véhicule a permis à l’équipe d’établir un nouveau record du monde.

Ces véhicules sont si efficaces qu’ils consomment moins d’énergie qu’un phare dans une voiture ordinaire. « En théorie, le véhicule peut transporter une personne à l’autre bout de la planète en utilisant l’énergie contenue dans un seul litre d’essence », a déclaré le professeur Henrik Rödjegård, directeur technique de Delsbo Electric.

Il ne fait pas de doute que les véhicules électriques font partie des meilleures alternatives aux véhicules thermiques polluants. La France a d’ailleurs investi 8 milliards d’euros dans le véhicule électrique, et l’Europe 60 milliards. Par rapport à l’année dernière, les ventes de véhicules électriques ont triplé sur un an.

Source : cleantechnica