Accueil » Dossier » L’explorateur : l’instrument pour bien ranger son PC

L’explorateur : l’instrument pour bien ranger son PC

Image 1 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

Le grand nettoyage


Photos, musiques, vidéos et autres documents personnels qui peuvent être contenus sur un ordinateur risquent d’être rapidement désorganisées si on ne prend pas soin de bien les classer.

Pour remettre un peu d’ordre sur son disque dur et opérer un ménage de printemps de sa machine, un explorateur est l’outil idéal. Toutes les versions de Windows en intègrent un, mais parfois il faut peut-être se détacher de la licence officielle pour découvrir de meilleurs outils, plus adaptés à votre usage. Voici notre sélection.

Image 2 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

FreeCommander 2009.02a


Avec son double affichage, FreeCommander est paré pour le tri, le déplacement ou encore le renommage des fichiers. Ces actions sont facilitées par l’intégration dans le logiciel du support des archives en Zip, Rar et Cab. Sa légèreté est la véritable valeur ajoutée de FreeCommander. Il peut être installé sur une clé USB et utilisé en déplacement.

Image 3 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

Xplorer² 1.8.0.12

Compatible avec toutes les versions de Windows de l’édition 95 à Seven, Xplorer² permet, entre autres choses, de renommer les fichiers par lot. Un gain de temps non négligeable lorsqu’il s’agit d’organiser ses photos. Enfin, pour optimiser son utilisation, l’interface d’Xplorer² est entièrement personnalisable.

Image 4 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

Total Commander 7.55 RC2


Outre les fonctionnalités basiques de l’explorateur Windows, Total Commander dispose d’un comparateur de fichiers destiné à supprimer les doublons, d’une visionneuse d’image, de vidéo et de documents texte. Précisons que dans sa dernière version, Total Commander a gagné en rapidité pour une expérience ultra fluide et légère pour le système.

Image 5 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

XYplorer 9.11.0000

L’avantage de XYplorer est qu’il ne nécessite aucune installation. Ce freeware ne modifiera donc pas les données de l’ordinateur. Son interface personnalisable met à disposition de l’utilisateur des commandes pour automatiser des actions récurrentes.

Image 6 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

Explorer++ 1.1

Explorer++ ressemble fortement à l’explorateur de Windows. Néanmoins, il apporte des fonctionnalités supplémentaires comme la présentation des fichiers sélectionnés ou encore la sauvegarde des fichiers de configuration et de la base de registre de Windows.

Image 7 : L'explorateur : l'instrument pour bien ranger son PC

ExplorerXP 1.07

ExplorerXP est, comme son nom l’indique, réservé à Windows XP, mais aussi à la version 2000 de l’OS de Microsoft. Il améliore l’explorateur de Windows en permettant l’ouverture des dossiers en onglets. De plus, il affiche la taille totale des dossiers d’emblée.