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UX 300e : Lexus dévoile un premier véhicule électrique sans saveur

La division luxe de Toyota lance un premier véhicule électrique relativement banal malgré une arrivée tardive sur ce segment et son expérience en matière de véhicules hybrides. La Lexus UX 300e reprend les lignes du SUV premium UX 300 qui se dote d’une motorisation électrique 150 kW pour une autonomie aux alentours de 300 km (WLPT).

À l’occasion du salon de l’automobile à Guangzhou in Chine, Lexus dévoile enfin son premier véhicule électrique, le Lexus UX 300e. Dérivé de l’UX 250h à motorisation hybride lancé en 2019 en France, le modèle marque un véritable changement de stratégie. Il y a cinq ans encore, le constructeur japonais déclarait qu’il parviendrait à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 sans voitures électriques.

Image 1 : UX 300e : Lexus dévoile un premier véhicule électrique sans saveur

Alors que Ford présente en grande pompe un SUV performant avec la Mustang Mach-E, Lexus entre par la petite porte sur le marché des véhicules électriques. Avec une arrivée aussi tardive sur ce segment, on aurait pu s’attendre à un véhicule d’exception de la part de la division luxe de Toyota. Pourtant, la firme a simplement choisi de décliner son SUV premium UX 300 en l’équipant d’une motorisation électrique. Son design extérieur ne change donc pratiquement pas à l’exception de quelques détails, notamment ses jantes, de nouvelles protections au niveau des soubassements et d’un badge « électrique ».

Les changements majeurs se situent sous la carrosserie avec un moteur électrique placé à l’avant de 150 kW qui délivre 204 chevaux et un couple de 300 Nm. Sous le plancher, le véhicule embarque des batteries lithium-ion d’une capacité totale de 54,3 kWh. La Lexus UX 300e est annoncée avec une autonomie de 400 km avec l’ancienne méthode d’homologation NEDC. Avec le nouveau cycle WLPT, elle devrait donc approcher les 300 km. Contrairement à la plupart des constructeurs qui ont développé des systèmes de refroidissement liquide, la Lexus se contente d’un système classique de refroidissement par air et d’une capacité de recharge de 50 kW

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Du côté des performances, le constructeur n’a pas communiqué de chiffres. Rien non plus à propos de son prix qui devrait néanmoins se situer aux alentours de 55 000 euros. Si Lexus a choisi la chine, ce n’est pas tout à fait par hasard. C’est là que la Lexus UX 300e sera commercialisée en premier, puis en Europe dès l’année prochaine avant d’atteindre le Japon en 2021. Assez curieusement, le constructeur n’a pas prévu de lancement sur le marché américain.

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Source : Lexus via engadget