Accueil » Test » LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

2 : Round 2, les performances 3 : Round 3, l’écran 4 : Round 4, la photo 5 : Round 5, fonctionnalités et réseau 6 : Round 6, connectique et autonomie 7 : Victoire d'une tête

Round 1, le design

Image 1 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuBienvenu dans le combat de cette fin d’année sur la sphère Android. À ma droite, le challenger de Samsung : le Galaxy S3. Les superlatifs ne manquent pas à son propos, notamment celui du smartphone le mieux vendu de l’année, avec plus de 30 millions d’unités écoulées. Pour arriver à un tel résultat, le GS3 compte sur des performances de premier ordre, un grand écran 4,8 pouces Super AMOLED et un design certes conventionnel, mais efficace.

À ma gauche, le petit nouveau de la gamme Nexus de Google, préparé par LG. Le constructeur coréen a mis tout son savoir-faire pour le placer dans la catégorie haut de gamme, à un détail près : son prix, sous la barre des 300 euros. Des concessions ont dû être faites pour arriver à ce tarif ultra compétitif, sans pour autant tourner le dos aux performances ou la qualité.

Lequel remporte la place sous le sapin pour Noël ? La réponse à travers ce match.

Le design, premier point de clivage

Image 2 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuLes critiques à l’encontre du design du Samsung Galaxy S3 sont désormais connues. Un dessin certes passe-partout, mais l’aspect plastique qui peut décevoir ceux qui attendent plus d’un smartphone vendu 600€. Une fois en main, cela se sent, au bénéfice du poids qui reste contenu : 133 grammes. La finesse de l’ensemble donne une sensation de légèreté accrue comparée à d’autres appareils d’un poids équivalent. L’ergonomie est bonne et permet d’articuler son doigt sans trop de difficultés sur le grand écran de 4,8 pouces. Pas de problème non plus pour attendre le bouton central et les deux touches tactiles placées de chaque côté.

Image 3 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuLe Nexus 4 quant à lui est source d’éloge. Premièrement, la robustesse se fait sentir dès la prise en main. Plus épais que le Galaxy S3, il est également mieux fini. Les angles arrondis permettent une prise en main agréable et son poids reste convenable (139 grammes). Ce LG fait l’impasse sur tout bouton en façade, ce qui laisse toute la place pour admirer son écran 4,7 pouces protégé par du verre. Le dessin est sobre et la seule excentricité vient de sa coque arrière. Également protégée par une couche de verre, elle est couverte d’un amas de pixels qui s’anime selon l’inclinaison du regard. Par contre, la batterie qui se cache derrière n’est pas amovible. Un plus sur le plan de la finition, à condition que sa capacité et ses performances en profitent.

Si le Samsung l’emporte sur la balance, le Nexus 4 profite d’une finition qui le place devant son concurrent, malgré 0,1 pouce de moins. Comme quoi, il n’y a pas que la taille qui compte.


Avantage : Nexus 4

Sommaire :

  1. Round 1, le design
  2. Round 2, les performances
  3. Round 3, l’écran
  4. Round 4, la photo
  5. Round 5, fonctionnalités et réseau
  6. Round 6, connectique et autonomie
  7. Victoire d'une tête