Accueil » Test » LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

1 : Round 1, le design 3 : Round 3, l’écran 4 : Round 4, la photo 5 : Round 5, fonctionnalités et réseau 6 : Round 6, connectique et autonomie 7 : Victoire d'une tête

Round 2, les performances

Image 1 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuÀ sa sortie, le Galaxy S3 a fait forte impression avec son processeur quatre coeurs Exynos cadencé à 1,4 GHz. Sa consommation est raisonnable, ses performances de premier ordre et le gigaoctet de RAM qui l’accompagne lui permettent de rester fluide même en multitâche. La partie graphique s’appuie sur un GPU Mali 400, qui sans être ce qui se fait de mieux en la matière, tient la comparaison avec la concurrence. Le S3 tient donc toujours le haut du pavé mobile, mais voilà que le Nexus 4 vient y mettre son grain de sel.

LG s’est appuyé sur la configuration de son fer de lance, l’Optimus G. Le processeur Snapdragon S4 totalise également quatre coeurs, mais cadencés à 1,5 GHz. La mémoire vive s’élève à 2 Go, laissant imaginer une utilisation intensive en toute fluidité. La puce graphique est une Adrenos 320, qui appartient au segment haut de gamme. De quoi permettre de jouer normalement sans soucis aux derniers titres, aussi complexes soient-ils.

La danse des chiffres


Le meilleur moyen de départager ces deux monstres de puissance est d’enchaîner les benchmarks. Mais il ne faut pas oublier l’expérience visuelle pour autant. Nous demandons d’abord à un téléphone d’être fluides et de ne souffrir d’aucun ralentissement, surtout avec de tels équipements. Bonne nouvelle : dans les deux cas, vous ne saurez souffrir d’aucun ralentissement, rien qui viendrait gâcher votre expérience au quotidien.

Passons aux tests applicatifs. Commençons par l’éternel Sunspider, un test JavaScript qui s’exécute depuis le navigateur. Le Nexus 4 est livré par défaut avec Chrome, nous avons donc utilisé le même logiciel pour opposer nos deux prétendants au titre.


Image 2 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuImage 3 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

Première surprise, le Samsung Galaxy S3 se place en tête avec un écart très significatif avec son concurrent.

Dans les tests graphiques par contre, le Nexus 4 prend la tête et laisse le S3 loin derrière. Les résultats ne sont pas encore au niveau de l’iPhone 5, qui reste le plus véloce en la matière. Geekbench et GL Benchmark sont donc unanime : le Nexus 4 remporte la manche.


Image 4 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuImage 5 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

Une nuance toutefois. Les puces du Nexus 4 ont tendance à chauffer rapidement et assez fort, là où un Galaxy S3 semble garder son circuit froid. La partie supérieure du téléphone devient donc vraiment chaude, ce qui a un impact direct sur les performances. Les fréquences s’abaissent alors (throttling oblige) jusqu’à ce que la température redescende à un niveau acceptable. Pendant ce laps de temps, les performances sont directement impactées. Les résultats des tests dépendent donc du degré d’intensité d’utilisation de l’appareil.


Avantage : Nexus 4

Sommaire :

  1. Round 1, le design
  2. Round 2, les performances
  3. Round 3, l’écran
  4. Round 4, la photo
  5. Round 5, fonctionnalités et réseau
  6. Round 6, connectique et autonomie
  7. Victoire d'une tête