Accueil » Test » LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeu

1 : Round 1, le design 2 : Round 2, les performances 3 : Round 3, l’écran 4 : Round 4, la photo 5 : Round 5, fonctionnalités et réseau 7 : Victoire d'une tête

Round 6, connectique et autonomie

Image 1 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuAndroid permet de régler un problème de taille qui existe sur iOS : le port microSD. La mémoire flash ne coûte pas très cher, il est donc facile d’augmenter considérablement l’espace de son smartphone sans dépenser des milles et des cents. Mais cela n’est vrai que dans le cas où le constructeur a eu la bonne idée d’en doter ses appareils.


Dans le cas du Galaxy S3, pas de problème. Les 16 Go de mémoire interne sont extensibles grâce au logement microSD, jusqu’à 64 Go. Le Nexus 4 par contre n’en est pas équipé. Il faudra donc compter uniquement sur les 8 ou 16 Go de mémoire interne pour stocker musiques, films et applications.

Heureusement, LG a eu la bonne idée de ne pas facturer l’écart de 8 Go au prix fort : 50€ pour doubler l’espace. À comparer aux 110€ demandés par Apple pour passer de la version 8 à 16 Go.

Par contre, quand il s’agit de HDMI, il est important de rappeler que le Galaxy S3 n’est pas compatible avec l’adaptateur du Galaxy S2 par exemple, le profil MHL étant différent (11 pins pour le S3, comme le Note II, 5 pins pour la plupart des autres constructeurs). Il faudra donc acheter le bon câble pour espérer profiter de l’image et du son sur un écran plus grand.

Du côté du Nexus 4, LG a retenu la solution du SlimPort pour sa sortie vidéo. Alors on a beau créer des standards, les problèmes de compatibilité reviennent malgré tout.

L’autonomie au beau fixe


Le Galaxy S3 est équipé d’une batterie 2 300 mAh et peut se vanter d’offrir une autonomie tout à fait correcte. Celle du Nexus 4 dispos d’une capacité un poil inférieure, 2 100 mAh. En terme de performance, les chiffres sont très proches : 7,98 Wh pour le S3, 8,00 pour le LG.

Image 2 : LG Nexus 4 Vs Samsung Galaxy S3 : suprématie Android en jeuLa différence se joue surtout sur la consommation des éléments. Sur ce point, le Nexus est en léger retrait, avec une autonomie légèrement inférieure au Galaxy. Mais n’ayez crainte pour autant : une journée ne sera qu’une balade de santé pour lui pour peu que vous ne le sollicitiez pas trop, l’essoufflement ne se faisant ressentir qu’à partir de la seconde journée.

Le Nexus 4 se démarque enfin par sa compatibilité avec le rechargement par induction, là où le Samsung ne peut compter que sur son port micro USB. Une bonne occasion pour piquer un coussin Fatboy à votre ami équipé d’un Nokia Lumia 920.

Au final, le port microSD et la batterie amovible et supérieure du Galaxy S3 surpasse le dernier membre de la gamme Nexus.


Avantage : Galaxy S3

Sommaire :

  1. Round 1, le design
  2. Round 2, les performances
  3. Round 3, l’écran
  4. Round 4, la photo
  5. Round 5, fonctionnalités et réseau
  6. Round 6, connectique et autonomie
  7. Victoire d'une tête