Accueil » Actualité » LG se retire officiellement du marché des smartphones

LG se retire officiellement du marché des smartphones

LG se retire du secteur des smartphones, a confirmé l’entreprise aujourd’hui dans une publication officielle. Le géant coréen va en profiter pour se concentrer sur ses autres branches d’activité.

Les téléphones existants resteront en vente, et LG affirme qu’elle continuera à mettre à jour ses produits « pendant une période qui variera selon les régions. ».

LG smartphone - Mitul Gajera / Unsplash
LG smartphone – Crédit : Mitul Gajera / Unsplash

Cette décision n’est pas une surprise, car de nombreux rapports ont affirmé par le passé que la société sud-coréenne allait abandonner le secteur de la téléphonie. LG aurait perdu 5 000 milliards de won (3,743 milliards d’euros) au cours des cinq dernières années à cause des mauvaises ventes de ses smartphones. Même le LG Velvet, son smartphone aux capteurs en goutte d’eau, n’avait pas très bien marché à cause de son prix élevé.

L’entreprise sud-coréenne a déclaré qu’elle fermerait sa division mobile d’ici la fin du mois de juillet. Au lieu des smartphones, elle se concentrera sur les produits pour maisons intelligentes ainsi que sur les composants pour véhicules électriques, la robotique, l’intelligence artificielle, les produits interentreprises et d’autres appareils connectés.

Le départ de LG va bouleverser l’industrie

Il s’agit d’une énorme perte pour l’industrie, mais surtout pour les consommateurs. LG avait présenté récemment des smartphones innovants comme son premier concept de téléphone doté d’un écran enroulable, mais il semble que celui-ci ne verra jamais le jour.

Cependant, LG précise dans sa déclaration qu’elle continuera à se concentrer sur l’infrastructure sans fil 6G et sur d’autres domaines où elle peut appliquer des technologies liées au mobile, puisqu’il s’agit par exemple d’un des plus gros fournisseurs d’écrans pour smartphones.

De plus, la société a déclaré que le statut de ses employés de la division téléphonie sera déterminé au niveau local. Une majorité des employés devrait être relocalisée dans d’autres divisions de l’entreprise, bien que des suppressions de postes ne soient pas écartées dans le communiqué.

La société promet qu’elle continuera à fournir une assistance et des mises à jour logicielles aux produits existants, mais cela variera selon les marchés. On peut cependant douter que LG soit en mesure de tenir cette promesse, puisque même lorsque son activité mobile était encore en activité, elle n’était pas un exemple en matière de suivi de ses smartphones.

Source : LG