Accueil » Dossier » L’histoire des box ADSL en France

L’histoire des box ADSL en France

1 : Une box, qu’est-ce que c’est ? 3 : La saga Freebox 4 : La Livebox 5 : La Neuf Box 6 : L'Alicebox 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

Les premières box en France

Image 1 : L'histoire des box ADSL en FranceEn France, la toute première box lancée a été la Freebox, par la suite la plus riche en innovations et souvent précurseur en matière de services.

La toute première version a d’ailleurs fait sensation lors de sa présentation par Xavier Niel et Rani Assaf en 2002. Le concept (ainsi que le terme “box”) va ensuite être repris par tous ses concurrents, avec plus ou moins de réussite.

Un phénomène dont Free est le précurseur

Devant le succès rencontré par la Freebox, l’ensemble des opérateurs ont suivi la tendance, et se sont tous lancés dans l’offre de services triple play. Nous allons à travers ce dossier revivre l’historique des box des grands acteurs du marché, tels que free bien entendu, mais aussi Orange, Neuf ou encore Alice et même Darty. Nous jetterons aussi un œil nostalgique sur toutes celles qui ont disparues du paysage…

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?