Accueil » Dossier » L’histoire des box ADSL en France

L’histoire des box ADSL en France

1 : Une box, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les premières box en France 4 : La Livebox 5 : La Neuf Box 6 : L'Alicebox 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

La saga Freebox

Image 1 : L'histoire des box ADSL en FranceLa toute première FreeboxFAI emblématique dès lors que l’on parle de box, Free n’a eu de cesse d’améliorer son matériel et surtout de proposer à ses abonnés de nouveaux services. Il s’en est passé des choses depuis l’apparition de la toute première Freebox, en 2002.

Une première Freebox au look rétro

Apparue en octobre 2002, la toute première Freebox propose pour la première fois l’accès à une offre triple play : Internet, téléphonie (et services associés) et télévision. La Freebox ADSL 02, distribuée dès février 2003, est quasiment identique. Seuls quelques nouveaux composants, principalement destinés à la VoIP, la distinguent. Ces deux Freebox ont donc le même design, le même boitier imposant et peu esthétique, proche du… magnétoscope.

La première évolution majeure côté Freebox concerne l’arrivée de la v3, un an plus tard.

Première grosse évolution avec la Freebox v3

Nous sommes en février 2004, et cette Freebox fait entrer les freenautes dans une nouvelle ère. D’abord, elle est beaucoup plus compacte et jolie, et dispose d’un afficheur frontal à segments. La V4 puis la V5 reprennent d’ailleurs ce même boitier et son transformateur externe. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est surtout la première Freebox à intégrer les fonctions routeur et Wi-Fi (norme 802.11b). En août de la même année apparait la Freebox v4, compatible ADSL2+ et à la norme 802.11g.

Lancement de la Freebox HD

Image 2 : L'histoire des box ADSL en FranceEn 2006, changement de stratégie avec l’édition d’un pack composé d’une Freebox ADSL et d’une Freebox HD, à brancher sur sa TV. La Freebox HD, malgré une apparence inchangée dispose du Wi-Fi MIMO. Les deux modules comptent tous les deux des antennes, jusqu’à la toute dernière version apparue, compatible Wi-Fi n et qui se distingue par l’absence notable d’antennes.

Au-delà des composants embarqués, n’oublions pas que la Freebox offre de nombreux services tels que TV Perso et Télésites.

La dernière Freebox distribuée est la Freebox optique, sans que Free ne souhaite (encore) communiquer dessus…

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?