Accueil » Dossier » L’histoire des box ADSL en France

L’histoire des box ADSL en France

1 : Une box, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les premières box en France 3 : La saga Freebox 5 : La Neuf Box 6 : L'Alicebox 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

La Livebox

Image 1 : L'histoire des box ADSL en FranceLa Livebox originaleOrange s’appelait encore Wanadoo lorsque l’opérateur historique a lancé sa Livebox, en 2004.

La Livebox est produite par Thomson et Sagem depuis septembre 2004. Bien que distribuée par Orange dans plusieurs pays en Europe et en Afrique, seule la France offre les modèles des deux constructeurs. Concurrente directe de la Freebox, elle n’a fait son apparition qu’à la rentrée 2004.

Une Livebox plus compacte

Image 2 : L'histoire des box ADSL en FranceÀ l’origine, la Livebox 1.0 est compatible avec les technologies sans fil Wi-Fi (norme 802.11g) et Bluetooth. Elle offre bien évidemment un accès à une offre triple-play. Une évolution, la Livebox 1.1 n’apporte pas de gros changements, si ce n’est l’abandon du Bluetooth ! Les abonnés notent également l’abandon de tout ce qui se rapporte à l’USB (câble, adaptateur Wi-Fi…).

En 2007, Orange a présenté toute une lignée de nouvelles Livebox, à commencer par sa toute nouvelle Livebox grand public, 30% plus compacte que la précédente. Elle comporte deux ports Ethernet, trois port RJ 45 et un port USB. La nouvelle Livebox est supposée mieux réagir aux coups de foudre, capable de résister à des orages de 6000 V. Toutefois elle n’est absolument pas compatible fiche optique, contrairement à la LiveBox THD (pour très haut débit, c’est à dire jusqu’à 100 Mbps pour l’accès internet par fibre optique).

La Livebox est aussi déclinée en LiveBox Pro (quatre ports Ethernet, adaptateur Wi-Fi USB fourni) et une Livebox Premium pour particuliers est annoncée avant la fin de cette année.

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?