Accueil » Dossier » L’histoire des box ADSL en France

L’histoire des box ADSL en France

1 : Une box, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les premières box en France 3 : La saga Freebox 4 : La Livebox 6 : L'Alicebox 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

La Neuf Box

Autre box de poids sur le marché du haut-débit français, la Neuf Box a elle aussi connu son lot d’évolutions, depuis son apparition en 2002, dans la foulée de la Freebox. Les deux fournisseurs d’accès se livrent d’ailleurs depuis une lutte des innovations.

La Neuf Box Trio déclinée

Image 1 : L'histoire des box ADSL en FranceLa toute première, la Neuf Box Tout9, était sommaire avec son unique port USB, son port Ethernet et son transformateur externe. Rapidement, la Neuf Box Trio a pris le relais. Dans ses premières versions en 2003, elle se démarque par un design complètement différent et son port PCMCIA pour pouvoir surfer en Wi-Fi (802.11b). La série des Trio va largement évoluer au fil des années, avec le support de l’ADSL2+, l’activation d’un mode routeur ou encore l’ajout d’un deuxième port Ethernet.

Un tournant avec la v4

Image 2 : L'histoire des box ADSL en FranceLa Neuf Box v4 fabriquée par Siemens est apparue l’année dernière. C’est une vraie avancée pour les abonnés à Neuf, avec cette fois-ci une box encore une fois entièrement revue : design repensé, Wi-Fi intégré, ajout de trois ports Ethernet et de deux ports USB afin de mettre en réseau des périphériques. Cerise sur le gâteau, la Neuf Box est capable de gérer les débits de la fibre optique (FTTH) et donc apte à accueillir les premiers flux expérimentaux.

De son côté, le décodeur TV HD signé NetGem dispose d’une prise HDMI, de deux Péritel, d’un port USB 2.0 et de toute la connectique nécessaire pour y brancher un dispositif Home Cinéma ou votre chaîne Hi-Fi.

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?