Accueil » Dossier » L’histoire des box ADSL en France

L’histoire des box ADSL en France

1 : Une box, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les premières box en France 3 : La saga Freebox 4 : La Livebox 5 : La Neuf Box 7 : La Dartybox 8 : La SFRBox 9 : La Cablebox 10 : Le cimetière des box 11 : Et maintenant ?

L’Alicebox

Image 1 : L'histoire des box ADSL en FranceBien que la belle Alice soit à vendre, il est important de revenir sur l’Alicebox, d’autant qu’elle a su évoluer dans le bon sens.

Alice lance sa box

Image 2 : L'histoire des box ADSL en FranceL’Alicebox est un modem donnant accès à l’offre triple-play du FAI. Fabriqués par différents constructeurs (Comtrend, Hitachi et Sagem), les premiers modèles d’Alicebox sont équipés d’un port USB, deux ports Ethernet et compatibles Wi-Fi (via une carte ou directement intégré selon les modèles).

L’Alicebox est complétée par un décodeur TV Sagem, compatible HD, les deux boitiers pouvant être relié par CPL.

2008 : Alice prête pour la fibre

Cette année, Alice innove. La toute dernière Alicebox, conçue par Pirelli Broadband Solutions dispose d’un module Wi-Fi qui fonctionne actuellement sous la norme 802.11g. Une simple mise à jour du firmware permettra à la box de passer au 802.11n dès l’année prochaine. Elle est également prête à accueillir une connexion en fibre optique, bien qu’un boitier doive lui être adjoint au moment du branchement au domicile du futur abonné. Niveau connectique, elle dispose comme la plupart de ses rivales de quatre ports Ethernet et d’un USB (pour partager un périphérique par exemple).

En ce qui concerne son décodeur TV, il est relativement élégant, dispose d’une prise HDMI et intègre un disque dur de 160 Go.

Sommaire :

  1. Une box, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les premières box en France
  3. La saga Freebox
  4. La Livebox
  5. La Neuf Box
  6. L'Alicebox
  7. La Dartybox
  8. La SFRBox
  9. La Cablebox
  10. Le cimetière des box
  11. Et maintenant ?