Accueil » Actualité » L’IA de Facebook scrute les détails de toutes vos photos

L’IA de Facebook scrute les détails de toutes vos photos

Image 1 : L'IA de Facebook scrute les détails de toutes vos photos

Le système de reconnaissance faciale de Facebook devient de plus en plus curieux. Après la reconnaissance des traits du visage pour identifier une personne, le réseau social s’intéresse désormais à tout ce que peut contenir une photo, comme l’environnement ou tout objet reconnaissable dans l’image.

« Jusqu’à récemment, la recherche en ligne était limitée à du texte, même lorsqu’on cherchait des images », explique Joaquin Candela, responsable de l’intelligence artificielle chez Facebook. « Pour qu’un image remonte, il fallait qu’elle soit correctement taggée ou qu’elle ait la bonne légende, jusqu’à maintenant ». Car maintenant, Facebook peut se charger tout seul de savoir ce qu’il y a dans une photo : les personnes présentes, comme c’était déjà le cas depuis la mise en place de la reconnaissance faciale, mais aussi le lieu où la photo a été prise en fonction de ce qu’on y voit, ou encore les différents objets qu’on peut y trouver.

« En contrepartie, cela nous permet de mieux décrire les photos pour les malvoyants », explique Joaquin Candela, « en plus de fournir de meilleurs résultats de recherche pour les photos et les vidéo ». Cette volonté se traduit notamment par l’ajout de 12 actions que le système pourra utiliser pour décrire les photos. Ainsi, Facebook pourra retrouver des photos de personnes qui dansent, marchent ou montent à cheval s’il reconnaît ces actions dans une photo.