Accueil » Actualité » LiFi, la technologie optique alternative au Wi-Fi de vos smartphones

LiFi, la technologie optique alternative au Wi-Fi de vos smartphones

pureLifi vient de lever 18 millions de dollars pour soutenir l’intégration du LiFi. La technologie sans-fil utilise la lumière plutôt que les ondes radio pour atteindre des débits au-delà du Gb/s tout en garantissant fiabilité et sécurité.

pureLiFi, une startup issue de l’Université d’Édimbourg, vient de lever 18 millions de dollars pour déployer sa technologie sans-fil LiFi auprès des fabricants d’appareils connectés. Alistair Banham, son CEO, espère ainsi soutenir sa technologie pour servir d’alternative au Wi-Fi, et s’installer comme leader sur un marché estimé à 75 milliards de dollars dans les cinq prochaines années : « les fabricants d’appareils cherchent de nouvelles façons de fournir aux appareils une connectivité plus rapide, plus fiable et plus sûre. LiFi est la prochaine étape naturelle dans l’évolution des communications sans fil mondiales et pureLiFi ouvre la voie pour fournir cette technologie au marché ».

Image 1 : LiFi, la technologie optique alternative au Wi-Fi de vos smartphones

Comment protéger votre réseau WiFi ?

Le LiFi remplace les ondes radio du Wi-Fi par des ondes lumineuses pour offrir des performances théoriquement supérieures aux systèmes traditionnels, notamment en termes de débit, de latence, de fiabilité et de sécurité. Selon PureLiFi, sa technologie est également moins complexe que les dispositifs radio. Elle utilise un système de modulation similaire à celui d’une simple télécommande infrarouge plus simple à mettre en œuvre. La firme en a fait la démonstration en février au Mobile World Congress en intégrant son nouveau Gigabit LiFi sur un portable. 

Comment améliorer la réception réseau de votre smartphone ?

Après dix ans de développement, le LiFi est enfin en cours de standardisation 802.11, et devrait être certifié en 2021. pureLiFi a donc décidé de changer de stratégie pour la recentrer autour de la fabrication et de l’intégration de sa technologie. La firme dispose déjà de composants électroniques prêts à être intégré, et collabore également avec des fabricants, des entreprises de télécommunications et des entreprises d’éclairage. Avec ce nouveau financement, la firme va pouvoir accélérer l’intégration de sa technologie pour fournir du LiFi pour chaque lampe et chaque appareil. 

SpaceX lance 60 nouveaux satellites Starlink

Source : tech.eu