Accueil » Actualité » L’incroyable photo du globule de Bok par le Very Large Telescope

L’incroyable photo du globule de Bok par le Very Large Telescope

Image 1 : L'incroyable photo du globule de Bok par le Very Large TelescopeLa nouvelle photo montre en détail la « tête »

L’Observatoire européen austral (ESO) vient de publier une nouvelle photo provenant du Very Large Telescope, situé au Chili. Celle-ci montre un globule de Bok, c’est à dire un amas de poussière et de gaz interstellaire, nommé CG4, qui est l’un des plus importants de notre galaxie.

Un globule de Bok est donc un amas de poussière, qui pourrait être à l’origine de la formation d’étoiles. Découvert en 1976, CG4 est distante de la Terre de près de 1300 année-lumières, dans la constellation Puppis, et fait montre d’une taille colossale. Elle est en effet souvent affublée de surnoms comme « La gueule de la bête », ou encore « La main de Dieu ». Sa forme rappelle une comète, et sa « tête » mesure près de 1,5 année-lumière de diamètre, tandis que la queue mesure environ 8 année-lumières de long.

Cette photo montre donc en détails la « tête » du globule de Bok, et permet de distinguer certains détails que les scientifiques vont pouvoir étudier. S’ils sont observés depuis longtemps, ces phénomènes restent en effet assez mystérieux pour les astronomes, qui débattent encore des théories sur leur création. 

Image 2 : L'incroyable photo du globule de Bok par le Very Large TelescopeUn ancienne photo montre le globule dans sa totalité