Accueil » Actualité » L’Intelligence Artificielle de Google devient championne d’échecs en 4 heures

L’Intelligence Artificielle de Google devient championne d’échecs en 4 heures

Image 1 : L’Intelligence Artificielle de Google devient championne d’échecs en 4 heures

Il est couramment admis que les échecs sont « faciles » à apprendre et difficiles à maîtriser, en tout cas pour les êtres humains. Mais pour l’Intelligence artificielle créée par Google, cela semble être… un jeu d’enfant. Les chercheurs de Google ont publié un article dans lequel ils ont détaillé l’évolution de leur dernière intelligence artificielle, AlphaZero, et la manière dont ils ont développé une “intelligence surhumaine” aux échecs. AlphaZero a été programmé en ne connaissant que les règles du jeu, sans aucune stratégie, et il n’aura fallu que quatre heures à la machine pour apprendre le jeu et battre l’actuel meilleur programme au monde, Stockfish.

“Nous savons maintenant qui sont les grands maîtres », déclare David Kramaley, président du site de recherche sur les échecs, Chessable. “Cela va sans aucun doute révolutionner le jeu, mais imaginez un peu toutes les applications en dehors des échecs. Cet algorithme pourrait gérer des villes, des continents, des univers.” AlphaZero est une version plus généraliste de AlphaGo Zero (développé par le même laboratoire), spécialisé dans le jeu de Go.

Même les grands maîtres sont abasourdis par les progrès accomplis jusqu’à maintenant. “Je me suis toujours demandé ce que cela donnerait si une espèce supérieurement intelligente débarquait sur Terre et nous montrait comment elle joue aux échecs”, déclare le grand maître Peter Heine Nielsen à la BBC. « Maintenant je sais. »