Accueil » Actualité » L’UE accuse la Russie d’interférences dans les élections européennes

L’UE accuse la Russie d’interférences dans les élections européennes

Image 1 : L'UE accuse la Russie d'interférences dans les élections européennes

Le site de l’Action extérieure de l’Union européenne a publié un article nous révélant que la Russie n’a pas ménagé ses efforts pour influencer les élections parlementaires européennes. L’objectif du Kremlin est non seulement de favoriser les candidats de leur choix, mais aussi de pousser les votants à l’abstention.

>>> Les 10 règles d’or de la sécurité sur Internet

La Russie est souvent montrée du doigt dans le domaine de la sécurité et du cyberespace. Une enquête parlementaire étasunienne sur les élections présidentielles américaines de 2016 avait effectivement conclu que la Russie avait cherché à salir l’image et la réputation de la candidate démocrate, au profit du candidat républicain.

Selon l’article de l’UE, les interférences russes « couvraient des sujets de toutes sortes, allant de la mise en cause de la légitimité de l’Union à l’exploitation de sujets de société très “polarisants”, tels que l’immigration clandestine ». Si les initiatives russes ne sont pas aussi personnelles et intenses que celles menées lors des élections américaines, un parlementaire affirme cependant que la Russie fait néanmoins « un effort quotidien et non négligeable de désinformation ». Des deux côtés de l’Atlantique, la régulation des géants de la Silicon Valley semble être inéluctable.