Accueil » Actualité » L’UE inflige une amende de près d’un milliard d’euros à Qualcomm

L’UE inflige une amende de près d’un milliard d’euros à Qualcomm

Image 1 : L'UE inflige une amende de près d'un milliard d'euros à Qualcomm

Les régulateurs européens ont infligé une amende de 1,23 milliard de dollars (soit 997 millions d’euros) à Qualcomm au prétexte que le fabricant américain de puces aurait payé Apple pour que ceux-ci n’utilisent que leurs produits dans les iPhone et les iPad.

Les tactiques commerciales de Qualcomm sont fréquemment critiquées, l’énoncé d’autres poursuites judiciaires aux États-Unis évoquant même des abus de pouvoir illégaux. Cependant, l’enquête de l’Union européenne s’est concentrée sur un volet différent des poursuites américaines. L’UE reproche à Qualcomm d’avoir imposé de payer des licences à Apple et à d’autres fabricants, pour des technologies que la compagnie n’aurait pas inventées.

Les régulateurs européens estiment que Qualcomm aurait secrètement payé Apple entre 2011 et 2016 pour que la firme à la pomme n’utilise que ses puces pour se connecter aux réseaux cellulaires à haut débit. Selon la commissaire européenne Margrethe Vestager, Qualcomm aurait versé des « milliards de dollars » à Apple afin « d’exclure illégalement les concurrents du marché ».

Le fondeur américain a catégoriquement réfuté ces allégations et a prévu de faire appel.

Malgré une collaboration qui aura duré près de six ans, Apple et Qualcomm s’opposent depuis début 2017, dans une bataille judiciaire dans laquelle le fabricant de puces est accusé d’extorsion.

Découvrez Tom’s Guide pour plus d’actualités sur iPhone et les applications iPhone

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème avec votre iPhone