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L’US Navy n’utilisera plus d’écrans tactiles dans ses navires

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L’US Navy a décidé que les écrans tactiles sont trop dangereux pour l’intégrité de son personnel et de ses bâtiments. C’est l’une des conclusions de l’enquête menée suite à la collision entre l’USS John S.McCain et un pétrolier libérien au large de Singapour en août 2017.

Deux ans pour modifier la totalité de la flotte

La marine américaine s’est donné jusqu’à deux ans pour modifier les postes de commande de la totalité de ses navires et véhicules. À en croire Wikipédia, en 2014, sa flotte était composée de 283 bâtiments de combat dont les plus imposants (et importants) sont ses dix porte-avions géants et 110 navires auxiliaires.

L’été 2017 fut spécialement dramatique pour l’armée américaine. Au moins de juin, le destroyer USS Fitzgerald avait heurté un cargo philippin au large du Japon, faisant sept morts et des centaines de blessés, tandis que la collision de l’USS John S.McCain a fait dix morts. Selon le rapport final de l’enquête, la collision entre le porte-avion et le pétrolier serait due à la mauvaise interface utilisateur des commandes de la passerelle et à une formation insuffisante du personnel de bord.

Ces deux incidents dramatiques ont poussé l’US Navy à mener un examen complet de sa flotte. L’un des administrateurs de la marine étasunienne déclare : « nous avons reçu les retours du personnel de la flotte […] et c’était une vraie révélation. Nous avons vraiment conçu un système de commande trop complexe, avec des écrans tactiles sous verre et tout ce genre de choses ».

Les marins voudraient des commandes physiques plus simples

On imagine bien que la rénovation d’une flotte aussi large que celle des États-Unis risque de prendre du temps. L’amiral Galinis déclare cependant : « nous sommes déjà dans notre phase d’appel d’offres, et le nouvel équipement [manuel] arrivera sous forme de kits faciles à installer ».

Avec un budget annuel approchant les 175 milliards d’euros, il ne fait aucun doute que le remplacement des écrans tactiles par des commandes physiques se fera rapidement. Le rapport d’enquête ajoute que le manque d’information et la fatigue générale de l’équipage sont aussi des facteurs aggravants ayant mené à la collision.