Accueil » Actualité » Mac OS a aussi droit à ses ransomwares

Mac OS a aussi droit à ses ransomwares

Image 1 : Mac OS a aussi droit à ses ransomwares

La cybersécurité est aussi un marché énorme tant il circule de plus en plus de virus sur Internet et qui réussissent à infiltrer et infecter les ordinateurs mal protégés. Il en existe même de plus en plus sur Mac. Des chercheurs en cybersécurité viennent justement de découvrir un nouveau « ransomware » pour Mac, ces nouveaux virus devenus de plus en plus fréquents qui infiltrent le système de votre ordinateur à votre insu, qui vont crypter ou chiffrer vos données (fichiers, dossiers, données personnelles, etc.) et qui vous informeront de la procédure à suivre pour payer la « rançon » pour pouvoir retrouver l’accès à ces données.

Certes ils affirment que ce ransomware n’est pas parfait mais il est très efficace et tout utilisateur non expert en informatique pourrait bien finir par payer cette rançon. Pour entrer dans le détail, ce ransomware (qui ne peut s’exécuter et s’installer tout seul) va se cacher dans des fichiers torrent d’applications piratées et, une fois installé par l’utilisateur (sans que celui-ci le sache), il remplit alors son office et ajoute un fichier « readme.txt » à plusieurs endroits.

Ransomwares sur Mac, tout arrive

Ce fichier readme.txt contient ainsi le message du pirate demandant la rançon avec la procédure à suivre pour payer en Bitcoins. L’utilisateur n’aura qu’une semaine pour la payer sinon ses données ne seront plus récupérables. Il faut donc dans tous les cas toujours faire attention aux programmes que l’on télécharge.

Pour pouvoir contrer tant bien que mal à ces ransomwares vraiment embêtants, il est bien de toujours effectuer une sauvegarde automatique ou manuelle régulière de votre disque dur ou un clone de celui-ci. Cette procédure vous permettra en cas d’attaque de récupérer au moins toutes les données de votre dernière sauvegarde. 

>>>>>> Lire aussi : Quelle est la meilleure Suite de Sécurité ?