Accueil » Dossier » Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Image 1 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Spotlight s’enrichit

Spotlight fait partie des applications qui ont le plus profité de la refonte graphique de Yosemite. Très discret dans les précédentes versions d’OSX, il est désormais beaucoup plus voyant et esthétique, mais aussi beaucoup plus fonctionnel. Il renferme en effet beaucoup plus d’outils qu’un simple moteur de recherche : il suffit par exemple de taper un calcul pour voir le résultat s’afficher, ou encore de taper une valeur pour que Spotlight fasse office de convertisseur universel.

Image 2 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Handoff prend vos messages…

Nous l’avons déjà vu avec iOS 8, Handoff est une fonction qui permet de profiter des fonctions de son iPhone, directement sur son Mac. Yosemite est ainsi capable de détecter lorsque vous avez une conversation par SMS sur votre iPhone, et peut vous proposer de la continuer directement sur votre ordinateur grâce à l’application Messages. Cette application n’est pas nouvelle dans OSX, puisqu’elle permettait jusqu’à maintenant de profiter d’iMessage, le service d’Apple. Elle permet désormais d’avoir aussi accès aux SMS, pour peu que le système ait été couplé avec un iPhone sous iOS 8.1.

Image 3 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

… Et vos appels !

Les SMS ne sont évidemment pas la seule fonction que Handoff permet de retrouver sur un ordinateur, puisqu’on peut également y retrouver les appels passés sur l’iPhone. Là encore, il est nécessaire de s’assurer que la fonction est configurée dans iOS 8.1, et il devient alors possible de recevoir et de passer des appels via FaceTime, mais aussi des appels classiques destinés au téléphone.

Image 4 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Mises à jour automatiques

La fonction de mise à jour automatique des applications avait été introduite dans iOS 7, mais était jusqu’à maintenant restée absente des Mac. C’est désormais corrigé avec Yosemite, qui propose cette mise à jour automatique, mais attention : uniquement pour les applications provenant de l’App Store et les mises à jour du système. Cette option peut se régler en détail dans les préférences système, dans la section App Store.

Image 5 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Widgets dans le centre de notifications

Autre transfuge d’iOS : l’apparition de l’onglet « Aujourd’hui » dans le centre de notification de Yosemite. Il permet entre autres d’obtenir un résumé de sa journée à venir, notamment en se basant sur les rendez-vous programmés dans le calendrier. Et comme pour iOS 8, il permet également d’intégrer des widgets, ce qui intègre aussi bien des réseaux sociaux que la météo, la bourse ou encore la calculatrice. Ils peuvent être réglés simplement en cliquant sur la touche « Modifier », tout en bas du centre de notifications.

Image 6 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Suggestion de texte

OSX Yosemite ne propose pas vraiment de clavier prédictif, à la manière de celui proposé dans iOS 8. Il propose toutefois une fonction similaire au système mobile, et bien cachée. La plupart des applications proposent en effet un système d’autocomplétion, si l’utilisateur tape le début d’un mot et appuie sur la touche Echap, ce qui a pour effet d’afficher une liste de suggestion. Mais dans certaines applications précises, comme l’éditeur TextEdit, cette fonction pourra également être utilisée pour suggérer le mot suivant. 

Image 7 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Utiliser un thème sombre

Pour la première fois, Mac OS X laisse le choix à l’utilisateur de régler l’ambiance qu’il souhaite obtenir lorsqu’il travaille sur son Mac. En effet, s’il était déjà possible avant de modifier légèrement l’apparence des boutons et des fenêtres, l’utilisateur peut désormais choisir d’utiliser une barre des tâches et un dock clair (par défaut) ou sombres. Cette option se trouve dans les préférences système, dans la section « Général ».

Image 8 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

DuckDuckGo intégré à Safari

Safari permet depuis longtemps de choisir le moteur de recherche par défaut qui sera utiliser avec le navigateur. il suffisait en effet de se rendre dans les réglages du logiciel pour en choisir un parmi une liste prédéfinie. La nouveauté ici est que les utilisateurs peuvent désormais opter pour DuckDuckGo, un moteur de recherche moins connu que les ténors du genre, mais qui a pourtant l’intérêt de préserver la vie privée de ses utilisateurs en ne stockant aucune information personnelle, tout en proposant des résultats assez pertinents, puisque basés sur le crowdsourcing, c’est à dire validés par les utilisateurs eux-mêmes.

Image 9 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Maximiser une fenêtre

Les plus observateurs auront remarqué que la gestion des fenêtres est très légèrement différente sous Yosemite. Les célèbres trois boutons de couleur situés tout en haut de chaque fenêtre sont toujours là, mais l’un deux a changé. Si les boutons rouge et jaune servent toujours, respectivement, à fermer ou réduire une fenêtre, le vert passe désormais en plein écran, alors qu’il était autrefois utiliser pour maximiser une fenêtre à la taille de l’écran. Un changement qui semble anodin, mais qui peut s’avérer gênant pour ceux qui accordent de l’importance à leur espace de travail. Pas de panique toutefois, cette fonction n’a pas disparu, puisqu’on peut la faire revenir en appuyant sur la touche Option (ou Alt) tout en survolant ce bouton vert pour faire apparaître le bon vient « + » qui donne le résultat recherché.

Image 10 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Des visites 3D dans Plans

Sans surprise, l’application Plans est de retour dans Yosemite, mais avec un petit cadeau : le retour de la fonction 3D. Pour l’occasion, l’application propose même une fonction de visite guidée sur certaines grandes villes, comme Paris ou Lyon, et permet ainsi de survoler les lieux les plus emblématiques de ces cités, le tout avec un effet de 3D relief simulé.

Image 11 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Des pièces jointes volumineuses par mail

Avec Mail Drop, Yosemite se met à niveau de certains autres services de mail sur le marché, et c’est pour le mieux. Cette fonction propose en effet de gérer les pièces jointes volumineuses pour pouvoir les intégrer à des mails, et ainsi ne pas freiner l’envoi d’un message sous prétexte que la pièce jointe ne peut pas y être attachée. Il devient donc possible d’envoyer des mails avec des pièces jointes d’une taille inhabituelle, le fichier en question étant stocké sur iCloud le temps qu’il soit transféré au destinataire. Attention toutefois, les fichiers ainsi transférés ne seront pas stockés plus de 30 jours, pensez donc à en conserver une copie le temps de vous assurer que le tout est bien arrivé.

Image 12 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

AirDrop vers iOS

AirDrop, le système de transfert de fichiers sans fil entre appareils Apple, est disponible depuis quelque temps que Mac OS X. Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, il était seulement possible d’échanger des fichiers entre deux ordinateurs, la communication avec un iPhone ou un iPad étant impossible. Cette limitation appartient désormais au passé avec Yosemite, pour peu que l’appareil avec lequel on tente d’échanger un fichier fonctionne sous iOS 8. 

Image 13 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

iCloud Drive

iCloud avait déjà fait ses preuves dans les précédentes version d’iOS et Mac OS X. Avec Yosemite et iOS 8, le service de stockage en ligne d’Apple passe la vitesse supérieure, et se rapproche des services plus classiques avec iCloud Drive. Comme son nom l’indique, l’utilisateur dispose désormais d’un espace de stockage en ligne qu’il peut accéder et gérer à sa guise, pour peu qu’il l’ait activé. Il y retrouvera évidemment les fonctions proposées par iCloud, notamment la synchronisation automatique de certains documents comme les photos ou les documents iWork, mais aussi un espace de stockage plus classique dans lequel il pourra créer et gérer des dossiers pour stocker et partager tous types d’éléments.

Image 14 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Activer Aperçu dans le Finder

Le finder connaît lui aussi son lot de nouveautés dans Yosemite. Il permet par exemple d’activer une fonction permettant d’obtenir un aperçu de certains documents, comme les photos ou les fichiers texte, et ce même lorsque la présentation ne le permettait pas auparavant. Cette fonction d’aperçu s’active dans les options de présentation du Finder, en activant la fonction « afficher l’aperçu ».

Image 15 : Mac OS X Yosemite : le top des trucs et astuces

Renommer des fichiers en masse

Ceux qui travaillent avec un grand nombre de fichiers apprécieront cette nouvelle fonction discrète, mais pourtant pratique. Yosemite permet en effet de renommer des fichiers à la volée, et ce avec des instructions simples, ce qui peut faire gagner un temps fou à l’utilisateur. Pour cela, il suffit de sélectionner tous les fichiers que l’on souhaite renommer, puis d’effectuer un clic droit, et ce choisir l’option « Renommer X éléments » pour accéder à l’option en question, et y effectuer les modifications souhaitées.