Accueil » Actualité » MacBook Pro : Apple brevète une Touch Bar avec la technologie Force Touch

MacBook Pro : Apple brevète une Touch Bar avec la technologie Force Touch

Apple aurait déposé une demande de brevet pour apporter la technologie Force Touch à la barre tactile « Touch Bar » des MacBook Pro. Le Force Touch avait été introduit sur l’iPhone, et permettait de détecter la pression de l’utilisateur et ainsi proposer davantage de fonctionnalités, mais cette technologie avait été abandonnée après quelques modèles.

Le brevet déposé chez l’Office américain des brevets et des marques par Apple a été repéré par PatentlyApple. La nouvelle version semble pratiquement identique à l’ancienne, à l’exception des circuits supplémentaires qui permettent le Force Touch.

MacBook Pro avec Touch Bar - Tirza van Dijk / Unsplash
MacBook Pro avec Touch Bar – Crédit : Tirza van Dijk / Unsplash

Apple a introduit la Touch Bar sur ses MacBook Pro en 2016. Depuis, les avis des utilisateurs sur celles-ci semblent partagés. Alors que les créatifs la trouvent plutôt utile sur des applications de productivité, la plupart des utilisateurs pourraient s’en passer. Cependant, la Touch Bar pourrait bientôt devenir plus utile grâce à l’arrivée de Force Touch.

Force Touch est une technologie introduite sur l’iPhone et l’Apple Watch, mais qui a depuis été abandonnée. Celle-ci est présente dans les trackpads des MacBook les plus récents d’Apple. Elle permet d’accéder à des options supplémentaires dans certaines applications suivant la pression de votre doigt.

Force Touch dans la Touch Bar des futurs MacBook Pro ?

Cette année, Apple a présenté un nouveau MacBook Pro 13 avec une puce M1, mais sa Touch Bar n’était pas différente des modèles précédents. Un nouveau MacBook Air a aussi vu le jour, mais celui-ci est dépourvu de Touch Bar.

Cette barre tactile OLED remplace la bande de touches de fonction programmables en haut d’un clavier traditionnel. Selon Apple, la barre tactile permet aux utilisateurs de configurer des raccourcis et des fonctions plus élaborés que ce qu’une simple touche mécanique pourrait gérer.

On peut lire dans le brevet que « l’affichage secondaire et les circuits de détection de force peuvent être encapsulés entre deux couches de verre qui sont liées l’une à l’autre par une fritte. Dans certains cas, le circuit de détection de force est formé à partir de la fritte ou en fait partie. ».

Pour l’instant, il est difficile d’imaginer quelles seraient les nouvelles fonctions accessibles depuis cette Touch Bar équipée de Force Touch. On espère qu’elle sera présente dans les futurs MacBook de 2021, qui devraient subir une refonte importante au niveau de leur design.

Source : PatentlyApple