Accueil » Actualité » [MAJ] Ubuntu 6.06 finale disponible

[MAJ] Ubuntu 6.06 finale disponible

Alors que nous vous annoncions la semaine dernière la sortie de la Release Candidate de Ubuntu 6.06, c’est la version finale qui est disponible au téléchargement depuis hier. Pour ceux qui ne la connaissent toujours pas, cette distribution est dérivée de la Debian, une distribution connue pour sa gestion des applications, distribuées sous forme de paquets.

En détail

Dapper Drake embarque le noyau 2.6.15.6 (la version actuelle est la 2.6.16.19) et l’environnement graphique est Gnome en version 2.14.1. Firefox 1.5.0.3, OpenOffice.org 2.0.2, Evolution 2.6.1 (pour ne citer qu’eux) sont aussi de la partie.

Comme nous l’avions annoncé précédemment, cette version porte les initiales LTS (pour « Long Term Support »), ce qui signifie que son support sera assuré pendant les cinq prochaines années pour la version serveur et pendant trois ans pour les versions destinées aux ordinateurs de bureau. De plus, un support téléphonique et en ligne sera assuré pendant ces mêmes périodes, mais il ne sera pas gratuit.

XGL, qui permet de rajouter des effets à l’interface graphique, n’est pas inclus dans cette version et sera intégré à la prochaine.

La simplicité avant tout…

Ubuntu est une distribution qui se veut simple et cela se voit dès l’installation : un installeur graphique peut se lancer à partir du Live CD. La suite tient donc sur un seul CD et contient un système qui se veut complet pour l’utilisateur basique. En cas de besoin, il est toujours possible d’installer les applications supplémentaires du CD ou de les télécharger grâce à un panneau d’ajout/suppression de programmes à la Windows ou grâce un outil venant de Debian : « synaptic ». Un programme surveille en arrière-plan les mises à jour disponibles pour le système et avertit de leur présence grâce à une bulle dans le tableau de bord.

… déclinée en plusieurs versions
Ubuntu est donc livrée avec l’environnement graphique Gnome, mais si vous préférez KDE, tournez-vous vers Kubuntu (KDE 3.5.2) et si vous préférez Xfce (un gestionnaire peu gourmand en ressources comparé à KDE et Gnome), allez voir Xubuntu (Xfce 4.4beta1). Une version destinée à l’éducation est aussi disponible, elle se nomme Edubuntu. Chaque version est disponible en version x86 (PC 32 bits), AMD64/EMT64 et PowerPC.

Si vous ne pouvez pas télécharger l’image CD, vous pouvez toujours commander le CD sans avancer aucun frais. La livraison est prévue 4 à 6 semaines plus tard.

Mise à jour : suite à la remarque d’un lecteur, il semble que les bibliothèques XGL soient disponibles sur les dépôts, et donc installables, bien qu’elles ne soient pas incluses d’origine dans la distribution. Il est toujours utile de rappeler que ces bibliothèques sont toujours en développement, donc réfléchissez avant de les installer.