Accueil » Actualité » Malgré les polémiques, Huawei a dépassé les 100 milliards de chiffre d’affaires en 2018

Malgré les polémiques, Huawei a dépassé les 100 milliards de chiffre d’affaires en 2018

Image 1 : Malgré les polémiques, Huawei a dépassé les 100 milliards de chiffre d'affaires en 2018

À en croire les chiffres publiés par le Wall Street Journal, tout le monde n’est pas aussi méfiant envers Huawei que le gouvernement américain et les Five Eyes. La compagnie chinoise déclare un chiffre d’affaires 2018 de 721 milliards de ¥ (soit 95 milliards d’euros), en hausse de près de 20 % par rapport à l’année précédente.

Malgré la guerre commerciale et géopolitique que lui livrent les États-Unis, Huawei propose un flux constant de nouveaux produits. Et le public comme les autorités (celles qui n’ont pas encore versé dans la paranoïa tout du moins) en redemandent. Les profits de l’entreprise ont fait un bond de 25 %, et cette réussite vaut au géant de la communication de rejoindre les Alphabet (Google), Apple et autres Boeing dans le club très fermé des « centaines de milliardaires ».

Il aura fallu moins de vingt ans à Huawei pour doubler Apple sur la deuxième marche des constructeurs mondiaux. L’ambition déclarée de la marque est de dépasser Samsung dans les années qui viennent. L’expansion de la compagnie passera probablement par les smartphones, car de nombreux pays estiment que le matériel et les services d’infrastructure 5G que propose Huawei posent des problèmes de sécurité nationale.