Accueil » Actualité » Ingenuity a survolé Mars pendant plus de 30 minutes

Ingenuity a survolé Mars pendant plus de 30 minutes

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA ne cesse de réaliser de nouveaux exploits sur Mars. L’agence spatiale américaine a confirmé que le petit aéronef a déjà volé plus de 30 minutes au-dessus de la surface martienne depuis son arrivée.

L’hélicoptère Ingenuity a atterri sur la surface martienne en février avec le rover Perseverance. Depuis son premier vol historique qui était un exploit en lui-même, l’aéronef enchaîne les records et cumule les vols. Il avait déjà dépassé toutes les attentes de la NASA avant son 5e vol. Ingenuity vient d’effectuer son 17e vol sur Mars, « une étape importante dans les airs que l’équipe n’aurait jamais considérée comme réalisable », a déclaré la NASA.

L'hélicoptère Ingenuity observé par le rover Perseverance
L’hélicoptère Ingenuity observé par le rover Perseverance – Crédits : NASA / JPL-Caltech / ASU / MSSS

Avec ce 17e vol, l’hélicoptère Ingenuity a passé au total 30 minutes et 48 secondes dans les airs sur Mars. Selon Teddy Tzanetos qui est le chef d’équipe d’Ingenuity, « peu de gens pensaient que nous arriverions à faire le premier vol, encore moins cinq. Et personne ne pensait que nous arriverions aussi loin ».

L’hélicoptère Ingenuity a déjà parcouru plus de 3,5 kilomètres sur Mars

Lors de son 17e vol le 5 décembre, le petit hélicoptère a passé 117 secondes en altitude. Il y a d’ailleurs eu une perte de communication radio entre l’aéronef et le rover Perseverance pendant le vol. Ce n’était finalement qu’un incident mineur et l’agence spatiale a pu confirmer le10 décembre que le vol était un succès.

Le 18e vol de l’hélicoptère martien de 1,8 kg était prévu pour le 15 décembre. Il devait parcourir 230 mètres à 2,5 mètres par seconde pour un total de 125 secondes dans les airs. Au total, Ingenuity a donc déjà parcouru plus de 3,5 kilomètres sur Mars avec un record d’altitude de 12 mètres. En juillet, l’hélicoptère avait franchi la barre des 1,6 km parcourus. Il a donc doublé la distance parcourue en seulement cinq mois.

Enfin, l’hélicoptère de la NASA fait maintenant office d’éclaireur aérien pour le rover Perseverance. Il survole les régions pour déterminer celles qui sont trop accidentées pour le rover. C’est notamment le cas de la région Séítah survolée par Ingenuity qui est inaccessible pour Perseverance. Celui-ci continue d’ailleurs de creuser la surface pour trouver d’anciennes traces de vie.

Source : CNET