Accueil » Actualité » Mars : Perseverance se prépare à essayer une deuxième collecte d’échantillons

Mars : Perseverance se prépare à essayer une deuxième collecte d’échantillons

Sur Mars, le rover Perseverance est loin de se déclarer vaincu. Après l’échec de la première collecte d’échantillons martiens, le rover de la NASA se prépare à essayer une deuxième collecte qui devrait cette fois-ci être couronnée de succès.

Tout ne se passe pas comme prévu pour le rover Perseverance sur Mars. Au début du mois, le rover de la NASA devait collecter son premier échantillon martien, le premier d’une longue série dans le but de renvoyer les échantillons sur Terre. Cependant, à la déception des équipes de la NASA, Perseverance n’a pas réussi à collecter son premier échantillon.

Site du premier forage de Perseverance sur Mars
Site du premier forage de Perseverance sur Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech / ASU / MSSS

Après avoir mené l’enquête, l’agence spatiale américaine a donné une raison à cet échec. Perseverance n’a pas réussi à récupérer de la roche martienne puisque celle de l’échantillon s’est émiettée pendant le forage. Elle était trop fragile pour résister aux outils de Perseverance.

Perseverance va essayer de collecter le même type de roche martienne

Désormais, la NASA est en train de préparer la deuxième collecte d’échantillons par le rover Perseverance. Le scientifique Kenneth Farley a expliqué que la roche de la première collecte est surnommée « pavé » en raison de sa forme plate. Le cratère Jezero que Perseverance explore est parsemé de ces roches plates. Pour la NASA, les roches du cratère Jezero sont très importantes. En effet, les plus anciennes pourraient nous aider à comprendre plus précisément ce qu’il s’est passé au cours de l’histoire martienne.

Kenneth Farley a annoncé que : « heureusement, il existe des pavés similaires disponibles dans cette zone qui, selon nous, ont de meilleures chances d’être compatibles avec notre système d’échantillonnage. Étant donné qu’actuellement, notre plan est de rebrousser chemin par où nous sommes venus, il y a une forte probabilité que nous réexaminions l’échantillonnage de ces roches à une date ultérieure ».

Le rover Perseverance va donc essayer une deuxième collecte d’échantillons sur Mars dans les prochains jours, voire les prochaines semaines. Nous n’avons pas de date précise, mais le nouveau site d’échantillonnage a probablement déjà été choisi. Perseverance pourrait ainsi faire un nouveau forage d’ici la fin du mois. Pendant ce temps, le petit hélicoptère Ingenuity dépasse toutes les attentes après avoir réussi son 12e vol qui inquiétait particulièrement la NASA.

Source : Digital Trends