Accueil » Actualité » Marvel : bientôt une sortie de crise sur le marché chinois ?

Marvel : bientôt une sortie de crise sur le marché chinois ?

Alors que la Chine bloque toujours la sortie de Shang-Chi, le directeur exécutif de Disney est optimiste et pense que la crise sera bientôt de l’histoire ancienne.

C’est une histoire qui commence à prendre de l’ampleur. Le marché chinois continue de bloquer la sortie des nouveaux projets Marvel et notamment de Shang-Chi. Si cela n’a pas empêché le film de connaître un succès phénoménal au box-office mondial, les craintes pour le futur sont bien présentes. En effet, la Chine a un impact considérable sur les scores de tel ou tel projet. Sans cette audience, certains films peuvent rapidement connaître un échec retentissant. Les déclarations de Simu Liu n’ont d’ailleurs pas aidé à améliorer la situation. En dénonçant les conditions de vie et de travail de sa famille, le comédien a déclenché les foudres des autorités locales. Total : Shang-Chi se voit privé d’une sortie nationale sur le territoire asiatique.

Marvel (et Shang-Chi) toujours privés du marché chinois
Marvel (et Shang-Chi) toujours privés du marché chinois – Crédit : Marvel Studios

Mais l’horizon semble enfin s’éclaircir. Luke Kang, le directeur exécutif Disney, pense que la crise sera bientôt de l’histoire ancienne. Alors, est-ce que Marvel pourra de nouveau briller au pays du soleil levant ? Oui, mais cela prendre encore du temps.

Marvel espère reconquérir le marché chinois rapidement

« Marvel reste très populaire en Chine. Et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir notre contenu. Bien sûr, nous ne pouvons pas prédire les décisions gouvernementales. Nous devons simplement répondre présents pour nos consommateurs. Free Guy a connu un succès colossal là-bas. Donc Disney a encore sa place en Chine. Notre stratégie pour ce pays reste vraiment cohérente sur le long terme » explique ainsi Kang.

Si cette déclaration n’explique pas quelles sont les négociations en cours, elle se veut pour le moins rassurante. Tout est fait pour permettre au MCU de reconquérir le box-office chinois à court-terme. Depuis la pandémie, les grosses productions américaines ont mis du temps à sortir dans le pays. Certains films comme Dune ont d’ailleurs fait des étincelles auprès du public chinois. Mais les autorités gouvernementales risquent bien de ne pas lâcher du lest si facilement.

Si les fans chinois attendent avec impatience le retour de leurs héros favoris, tout n’est pas encore simple en coulisses. Mais les propos de Kang laissent désormais présager une fin de crise « rapide ». Disney devrait donc donner rapidement des nouvelles sur le devenir de ce dossier épineux. D’ailleurs, Simu Liu continue de choquer, avec des propos sexistes et homophobes. Marvel ne devrait pas laisser passer cela longtemps.

Source : Screenrant